Edito d’Avril – abbé Bonel

 

LE CHRIST EST RESSUSCITE : VIVONS DANS LA JOIE ET LA MISSION

 

Depuis Evangilii Gaudium et Amoris Laetitia, la joie est devenue un thème courant et central de la prédication de l’Eglise. C’est la raison pour laquelle, je vous annonce cette bonne nouvelle qui n’est autre que « Jésus Christ est vraiment ressuscité ! Alléluia, Alléluia ». Quelle joie pour nous de répandre ce message partout et ailleurs comme l’ont fait les disciples d’Emmaüs, car une foi chrétienne qui n’est pas une foi en la Résurrection du Christ n’a pas de consistance, est vide, nue et pauvre.

En effet, sans la résurrection  du Christ, il n’y aurait aucune espérance pour les chrétiens. Que ceux-ci soient catholiques, protestants ou orthodoxes, tous sont unis par la foi au Christ ressuscité. C’est l’événement le plus important de l’Histoire. Ce qui signifie la joie pour nous aujourd’hui, n’est pas de savoir ce qui s’est passé objectivement, mais de savoir si, comme les premiers disciples, nous sommes capables de laisser Jésus-Christ s’emparer de notre vie.

Un philosophe très renommé, Nietzche, a dit : « si les chrétiens avaient l’air heureux, je croirais en leur Dieu ». Comment ne pas se réjouir de la victoire de Celui qui a été condamné de manière aussi injuste, à la passion et à la mort sur la croix ? Comment ne pas se réjouir nous dit le pape Jean Paul II « de la victoire de Celui qui a été d’abord flagellé, giflé, couvert de crachats avec une cruauté si inhumaine ».

 

La joie est pour nous un idéal de Chrétien. Ce n’est pas n’importe quelle Joie. Ce n’est pas une joie temporaire. C’est une joie qui demeure et ne se laisse pas entamer par les atrocités de la vie, car elle a sa source dans le mystère même de la résurrection du Christ. Regardons un peu cette belle phrase de Saint Paul qui nous dit « ma vie, c’est le Christ. Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit en Moi (Ph1, 21 ; Ga2, 20) ». Oui le Christ est bel et bien ressuscité. Ouvrons-nous aux autres pour porter ce message comme les deux disciples d’Emmaüs l’ont fait. Marchons-nous de porte en porte pour faire entendre cette bonne nouvelle « Jésus-Christ est ressuscité ».

 

A cet effet, pour vivre réellement ce moment de joie que nous apporte la fête de Pâques, deux grandes activités vont se suivre dans notre ensemble paroissial : Tout d’abord du vendredi 6 au dimanche 8 avril, C’est « LA CARAVANE MISSIONNAIRE ». Les étudiants de Toulouse vont venir mettre  le feu dans notre Coteaux (visite de malades, Evangélisation, Animation des veillées et messes). Rendons grâce à Dieu pour tous ces merveilles. Nous accueillerons les reliques de Sainte marie Madeleine, apôtre des apôtres. La première à avoir annoncé la résurrection!

 

Et ensuite, le gros lot « LE CURE VOUS REND VISITE DANS SON CAMPING-CAR ». Êtes-vous prêts à ouvrir les portes ? Oui bien-sur! Tout le mois d’avril est consacré pour visiter nos villages. Voila toutes ces belles choses que nous apporte le Christ Ressuscité.

 

Par ailleurs, si nous faisons notre l’attitude des disciples d’Emmaüs, nous comprendrons mieux comment cette foi qui nous pousse à la joie et à la mission, s’enracine dans l’événement Pascal de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Comme nous dit encore notre bon Saint Paul « si le Christ n’est pas ressuscité vaine, est notre foi ». Alors, puisqu’Il est ressuscité, parce qu’Il est ressuscité, ressuscitons avec Lui et vivons dans la joie en portant au monde le témoignage d’une vie renouvelée. Faisons comme ceux et celles qui ont découvert le tombeau vide ou qui ont marché avec le Christ sur le Chemin D’Emmaüs. Des êtres autrefois paralysés par la crainte, la peur, ont trouvé les énergies et les espérances nouvelles pour aller répandre la joie dans le monde et sur le terrain de la mission.

Pour finir, un seul mot à dire, à tous ceux et celle qui m’ont permis de marché dans les pas de Jésus en Terre Sainte « MERCI ». J’ai reçu beaucoup de grâce en ce pèlerinage. Vous êtes les bénis de Dieu.               JOYEUSES PAQUES. Abbé Bonel  SAINT FLEUR