Edito de l’été – exercer notre droit à la déconnexion pour nous connecter sur l’essentiel

Voici une année qui se termine et pour laquelle nous pouvons rendre grâce! L’ordination diaconale de l’abbé Bonel, évènement inouï à l’Isle en Dodon, les 18 premières communions, le nombre d’enfants inscrits au catéchisme, les visites du curé et des sœurs dans les villages, la caravane missionnaire étudiante, les premières communions d’adultes, les personnes qui ont renoué une relation vivante avec Dieu par Jésus, le commencement du groupe de scouts, le jubilé de l’abbé Gérard Rey!

 

Nous avons ainsi bien commencé à mettre en œuvre la vision pour la croissance de notre église que vous pouvez retrouver dans les carnets de chant des coteaux!

 

Et pour cet été? Avec la présence de l’abbé Serge Eboa (joignable au 06.70.01.45.40), de l’abbé Jean Arfeux quelques jours, et celle des abbés Patrice Mabilat et Gérard Rey, nous vous invitons à vous reconnecter sur l’essentiel: Dieu.  Les prêtres ne sont pas là que pour dire des messes à l’occasion de la fête de votre village, mais pour vous permettre de trouver la joie de croire en Dieu, d’aimer et suivre Jésus, et de recevoir de Lui la vie en abondance. Nous connecter sur l’essentiel, en nous déconnectant de ce qui pollue parfois notre vie intérieure et notre vie sociale:

 

 

Pour bien vivre il convient de se déconnecter de tout ce qui peut faire écran aux choses les plus importantes: la rencontre avec Dieu, avec les autres et avec la création. Combien de personnes n’ont plus la chance de contempler un coucher de soleil car c’est l’heure du film ou du match de la coupe du monde?!!

Mourir aux écrans pour renaître à la vraie Vie! Voilà une pâque, un passage à vivre pendant les vacances, en demandant la grâce au Seigneur de savoir dire Non à ce qui nous enchaine: « que votre oui soit oui, que votre non soit non ». Car « C’est pour que vous restiez libre que le Christ vous a libéré »! Connectés sur le Christ, nous  serons libérés des esclavages. Certes, cela est progressif, nous tomberons, et nous nous relèverons, en demandant la grâce de Dieu dans les sacrements.

Oui, profitons de cet été pour exercer notre droit à la déconnexion et cultiver la vertu de tempérance! Pour passer du virtuel au réel. Dieu nous montre le chemin de la vie: tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, toute ta force, de toute ton âme (par des actes et en vérité), et tu aimeras ton prochain comme toi-même (par des actes et en vérité).

En Wi-Fils avec Dieu, dans  la toile de la communion des saints, connecté par les sacrements, avançons au large!

Votre curé, l’abbé Damien Verley +