Edito de l’Avent

Au milieu des brocantes, des « vide-greniers du père Noël », des marchés de Noël, des concerts, des repas de fin d’année, vivons le mois de décembre en chrétien,

VIVONS L’AVENT: Un temps de préparation à la venue du Sauveur, et non un temps de dépense de fin d’année pour alimenter Amazon et l’industrie du père Noël…

Crèches et prière familiale, couronnes de Noël, cierges, sapins, contes et chants, nos traditions nous donnent tout pour que ces préparatifs matériels nous conduisent au cœur de Noël: l’accueil de celui qui vient sauver ce qui était perdu!

Car c’est une réalité profonde: Beaucoup souhaitent du changement mais peu souhaitent changer

Si nous voulons du changement dans notre société, alors acceptons de changer personnellement, laissons-nous transformer par la Parole de Dieu. Revêtons nous du Christ, et non simplement d’un gilet jaune avec les manifestants puis d’un gilet rouge avec les lutins du petit Père Noël consommateur… Revêtus du Christ, nous ne serons pas simplement à mendier du pouvoir d’achat pour vivre un Noël de la société de consommation mais nous recevrons de l’eau vive gratuitement pour étancher notre soif.

Le désir de l’homme est insatiable. Tant qu’il est tourné vers les biens matériels, il sera frustré…  Le Seigneur dit : « Ils m’ont abandonnémoi, la source d’eau vive, et ils se sont creusé des citernes : des citernes fissurées, qui ne retiennent pas l’eau ! ». OUI revenons à la source de vie, inépuisable, pour laquelle vous n’aurez pas besoin de débourser 1€50 le litre: « Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien … A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement » dit la Parole de Dieu. Cette parole de Dieu, gratuite, vous est proposée chaque jour pendant l’avent pour redécouvrir l’annonce du sauveur dans l’ancien testament : https://hozana.org/communaute/6360-priere-30-propheties-bibliques-pour-l-avent?info

Nous comprendras par la lecture de la bible que derrière la question « Que font les politiques??? » il y a une question plus importante encore pour notre vie: « Que fait Dieu??? » Tu découvriras par Jésus que Dieu n’est pas sourd. Il a entendu ton cri. Il a répondu!

En doutons-nous? Peut-être parce que nous ne l’avons jamais écouté ni cherché… Que pourrait faire un dentiste face à une personne pleine de carries et de chicots qui refuserait d’aller le voir et de l’écouter ? … Rien!… Alors, que peut faire Dieu si tu refuses de lui présenter ta vie et de l’écouter ? Si tu persistes à vouloir faire les choses à ta manière ?… Ne soyons plus superficiels… mondains… dans notre vie chrétienne!

Ainsi pour cet avent 2018, je souhaite que nous puissions redécouvrir la lecture quotidienne de la Bible. Elle est source du vrai changement qui conduit à la paix, aux délices spirituels, elle est source d’inspiration, elle change les cœurs et le monde.

« La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;  ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission ». Isaïe 55, 10-11

La parole de Dieu est performative nous dit notre foi, efficace. Pourriez-vous donc retrouver la bible chez vous ?  Si vous acceptez cette aventure de SALUT, je vous propose les 4 étapes que la tradition chrétienne nous donne pour nous laisser transformer : Lecture, méditation, prière, contemplation!

La lire, patiemment, en commençant par l’Évangile selon saint Luc peut-être, un peu à chaque fois, comme on déguste un nectar, gorgée par gorgée, nous délectant. Nos pouvons peut-être introduire ce temps en disant : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Certes cela est difficile au début, certes les fruits ne sont pas immédiats. Mais il serait insensé de vouloir se mettre à l’ombre d’un chêne que l’on vient de planter.

La méditer, relire pour rechercher attentivement, avec l’aide de la raison, une vérité cachée. Faire le lien avec d’autres paroles de Dieu que je connais. Essayer d’entrer dans la scène, comme un personnage, écouter ce que Dieu me dit à moi personnellement. Lire et relire, manduquer, comme les vaches ruminent.

La prier, c’est-à-dire répondre à ce que je comprends de Dieu, de ce qu’Il me dit et me révèle, appliquer son cœur à Dieu pour en chasser le mal et en obtenir le bien. Laisser son cœur déborder, parler au Seigneur comme à un ami.

La contemplation enfin, le sommet! L’élévation de l’âme à Dieu, entrainée à savourer les joies éternelles. « c’est une attention amoureuse, simple et permanente de l’esprit envers les choses divines »  nous dit St François de Sales.

Par cette méthode, laissons Dieu agir en nous en ce temps de préparation au SALUT, et nous vivrons Noël dans une joie plus grande et plus profonde!

           Votre curé, Abbé Damien Verley +