Edito de Janvier

Encore enveloppés de la grâce de Noël, l’équipe des prêtres et religieuses du secteur vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux que vous aimez ou côtoyez, une année souriante et remplie de belles nouveautés. Le prophète Isaïe annonçait une grande lumière au peuple qui marchait dans les ténèbres. Nous sommes toujours aujourd’hui ce peuple à qui il s’adresse : nos obscurités sont la violence qui nous a brutalement touchés le 13 novembre dernier, la détresse due au chômage ou aux situations familiales douloureuses, le changement climatique, pollution et gaspillage que nous ne parvenons pas à juguler, nos angoisses diverses face à l’avenir dont celle liée à la pression de si nombreux migrants qui désirent s’installer parmi nous, l’absence de consensus sur les chemins d’avenir qui nous permettrait de tous collaborer dans la même direction, la santé pour les plus fragiles d’entre nous. Mais au milieu de tout cela, une lumière à la fois douce et plus éclatante que celle du soleil nous est donnée : c’est Jésus, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, toujours fondamentalement nouveau, car jamais son message ne s’épuise, jamais sa tendresse ne se lasse. Que cette lumière brille sur vous chacun des jours de cette nouvelle année !

Pour moi, cette nouveauté vient de s’exprimer particulièrement par la grande lettre que le pape nous a adressée, « Laudato Sí – Loué-Sois-Tu« , incisive sur les obscurités que nous traversons mais vibrante d’enthousiasme et d’Espérance. François nous propose une spiritualité écologique. Il nous parle de joie, de bonheur, de fraternité, d’amour ; il appelle à construire une harmonie, entre nous, entre les hommes et la nature, entre les hommes et Dieu. Cette harmonie prend sa source en Dieu, elle se reçoit de lui, mais bien sûr elle demande de notre part un chemin, des gestes concrets, une éthique.

Quand François parle d’écologie, il précise : l’écologie intégrale prend en compte la préservation de la nature, de la création, non seulement parce qu’elle nous est vitale, mais parce qu’elle a une valeur propre, chaque être vivant étant aimé de Dieu pour lui-même. L’écologie intégrale doit aussi honorer les êtres humains, tous les hommes et tout l’homme, dans toutes ses dimensions. La création n’est pas seulement un cadre dans lequel nous vivons, car nous en faisons partie, comme enchevêtrés en elle. On ne peut pas se préoccuper seulement de la nature ou seulement de l’homme. Tout est lié, reprend-t-il souvent.

Comment concrètement nous engager sur ce chemin ? François nous demande de reconsidérer nos styles de vie. Il nous appelle à revenir à la grande richesse de la spiritualité chrétienne qui trouve son bonheur et son sommet dans la simplicité, dans la sobriété. S. François d’Assise est un des modèles de cette recherche d’harmonie, mais la source première de notre spiritualité est tout simplement l’Evangile. Jésus montre l’exemple d’un respect profond de chaque créature fondé sur l’émerveillement. Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand, nous invite à progresser, à la manière de S. Paul dans différentes lectures de l’Avent : « Il ne suffit pas de se vouloir chrétien, il faut essayer de devenir christique », autrement dit imiter Jésus dans son rapport aux hommes et à la nature. Ce n’est bien sûr pas totalement nouveau, mais après des décennies d’exploitation des ressources terrestres comme si elles étaient inépuisables, nous avons ici un chemin exaltant pour un renouvellement de notre rapport au monde et aux hommes, un chemin joyeux qui nous permet de collaborer à la paix et à la fraternité du monde entier. Bonne année 2016, qu’elle soit, avec ce chemin indiqué par le Saint Père, nouvelle comme la naissance de l’enfant Jésus !

Notre-Dame-de-Saint-Bernard,

fr. Patrice Mabilat