Voir le ressuscité

Puisque Thomas nous dit l’évangéliste s’appelle didyme, nous précisant que cela veut dire « jumeaux », alors reconnaissons nous que le jumeaux de cet apôtre, lent à croire. qui va faire un chemin jusqu’à dire « mon seigneur et mon dieu » devant Jésus.

St Thomas, il a tout loupé… il était plein d’entrain et de joie, qui le dépassait carrément, il s’était attaché à un bon maître, un super leader, qui malgré l’opposition remportait victoire sur victoire, et voilà qu’il avait été mis en croix. Et thomas lui qui «était si fougueux, qui était allé jusqu’à dire aux autres apôtres, allons à jérusalem avec Lui et mourons avec lui », il avait fui !

Deuxième point : déjà qu’il était dépité, en plus le corps de jésus avait disparu. Imaginez que vous enterriez un proche, et que deux jours après on vous dise que le corps a disparu. Vous êtes certainement dépités, et furieux, car vous vous dites qui est assez tordu pour voler un corps, aussi irrespecteux pour commettre un tel sacrilège ??

Troisième point : Tous les amis de St Thomas lui ont annoncé que Jésus leur était apparu. Vous imaginez l’état d’énervement, l’ascenseur émotionnel, et en même temps il doit être dépité.. Il a loupé le moment le plus important.

C’est dans ce contexte que Jésus va se montrer ressuscité à Thomas. Un miracle oui. Jésus ressuscité se montre. Vous êtes dydime, vous êtes jumeaux de Thomas, vous avez du mal à croire aux miracles. Mais cherchez vous comme Thomas, avez-vous suivi comme Thomas, êtes vous lié à l’Église naissante comme Thomas, unis aux 12 apôtres. Jésus apparait 8 jours après la pâques, un dimanche…Notre lien à l’église en particulier à la messe du dimanche sera le lieu où nous ferons l’expérience du Christ ressuscité.

Thomas, il veut du concret, il veut voir.

Jésus donc lui apparait, et lui dit : « la paix soit avec toi ». imaginez, Jésus ressuscité vient, miracle immense, et que nous dit il ? la paix.. shalom… un simple « bonjour »… comprenons. Depuis ce jour, nouveau jour, recréation, depuis la resurrection, nous pouvons enfin en vérité dire : « bonjour », car unis au Christ ressuscité, victorieux du mal et de la mort, chacune de nos journée peut être bonne, la victoire est acquise, et tout combat si il est vécu avec le Christ, est occasion de victoire… sur le péché, sur la culpabilité, sur la désespérance, sur les ténèbres… regardez thomas : incrédule, pétochard, lâche, velléitaire, infidèle à son ami, déséspéré, furieux contre les romains, haineux contre les chefs des juifs, méfiant contre ses frères, ironique ou moqueur vis-à-vis des femmes qui avait annoncé la résurrection, incrédule devant les apôtres qui lui avait annoncé la résurrection…

La paix… bonjour Thomas… enfin. Toute la palette de nos sentiments : carême bien mal vécu.. manque de foi, désespérance, colère devant les incroyants, etc.. La paix. Pas n’importe laquelle, en fait le mot en hébreux signifie : la béatitude. Le bonheur parfait soit avec vous. La béatitude soit avec vous. Le ciel. Le paradis. Shalom. Ce que beaucoup de gens souhaitent, même les musulmans : salam, Jésus ressuscité seul la donne. Oh oui, disons le bonjour, mais plus jamais de la même manière, le jour nouveau est arrivé, celui de Pâques. le Christ est ressuscité.

Nous en doutons peut être encore, cœur lent à croire, contemplons ses mains, les douces mains du Christ, ses plaies, c’est bien le même, ce n’est pas un sosie, c’est bien le crucifié. Pourquoi montre t il ses mains ? il montre les traces de son amour, il montre sa victoire. Il montre sa miséricorde… on l’avait vu bafoué, humilié, avec une couronne d’épine, ecce homo disait pilate. le Voici vainqueur, l’homme, et il montre l’homme nouveau ! par la miséricorde l’homme nouveau est né, et le Christ nous donne en cette fête de la miséricorde de contempler la nouvelle création, l’homme nouveau.

La main c’est le signe de le création. Nous contemplons les cieux, ouvrage de tes doigts, nous contemplons Adam, que Dieu a façonné par sa main à partir de la glaise. Lorsque la main de Dieu est sur quelqu’un c’est qu’il le protège. Dieu n’abandonne pas l’œuvre de ses mains. Il conduit par sa main son peuple, comme un berger son troupeau, il ouvre sa main pour rassasier, pour nourrir.La main est signe de sa puissance, qui llibère. Qui sauve. Ta main droite me sauve. Etc.

Jésus est venu, entré dans notre vie pour une recréation, dans sa miséricorde, Dieu a envoyé son fils pour recoller nos morceaux, pour nous façonner à son image.

Contemplons maintenant le côté du Christ, mettons notre doigt dedans comme St Thomas. Jésus révèle son amour battant pour chacun de nous. Souvenez vous du côté d’Adam endormi Dieu avait créé Eve, comme secours ! et du côté de jésus qui remet l’Esprit sur la croix, la lance va ouvrir son cœur, d’où vont couler l’eau et le sang. Et Thomas, va voir cette plaie ; Du cœur du Christ ressuscité jaillit l’amour qui recrée, qui redonne vie, jaillissent la sinte Église avec les sacrements qui nous communiquent concrètement la miséricorde, qui nous façonnent à l’image du ressuscité.

Didyme, toi le jumeau. Toi, bon paroissien des coteaux. Veux tu avec thomas entendre cette béatitude que le Christ donne : la paix soit avec toi. et cette autre : heureux ceux qui croient sans avoir vu. Veux tu laisser la miséricorde te recréer, te façonner ? veux tu cette rencontre avec le Christ ressuscité ? veux tu recevoir les fruits de la passion et de la rédemption, la miséricorde qui change le monde, veux tu en vivre dans les sacrements ? l’eau et le sang ont coulé du côté du Christ, pour que véritablement l’eau du baptême puisse te faire renaître, et que le sang du Christ reçu en communion coule dans tes veines, que la vie divine, l’amour divin fasse battre ton cœur à l’unisson du ressuscité ! avec Thomas disons la première confession de foi : mon seigneur et mon Dieu. Thomas est le premier à dire à Jésus « tu es Dieu ». et nous aussi, soyons les premiers à reconnaître en Jésus : notre seigneur et notre Dieu.