Edito de Mai: l’évangile de la famille

 

Le pape François nous livre un très beau texte sur la famille

En ce  « mois de Marie », qui inaugure la saison privilégiée des mariages et des baptêmes, intenses moments de la vie familiale, le pape nous donne l’occasion d’approfondir la lumière divine qu’il a déposé en nous et qui nous habite : une exhortation apostolique Amoris Laetitia, La Joie de l’Amour vient de paraître en français. Il reprend des thèmes abordés par le synode sur la famille, mais s’étend au-delà proposant de quoi puiser une spiritualité de la vie familiale à la source de la communion d’amour entre Père, Fils et Saint Esprit.

C’est un long document, mais structuré en 9 chapitres que François nous invite à approfondir selon notre intérêt : il suggère par exemple aux couples de s’attacher aux chapitres 4, 5, 9. Je propose ici simplement quelques éléments qui, j’espère, donneront envie d’aller plus loin. On pourrait imaginer dans nos paroisses la constitution d’équipes pour puiser à plusieurs à cette source, à partir de quelques extraits à partager.

Un petit florilège de textes bibliques empreints de vie familiale ouvre la réflexion, appel au bonheur et à la joie. Puis François nous fait part des défis à affronter aujourd’hui, comme celui de la culture du provisoire qui fragilise tant de familles. Il scrute l’évangile pour décrire le regard de Jésus sur la famille puis il répond aux questions : qu’est-ce que l’amour dans le mariage ? (dont la question de la sexualité, éminent don de Dieu), qu’est-ce que la fécondité ? Il donne des pistes pour l’éducation des enfants (dont bien sûr l’éducation à la foi), l’accueil pastoral des couples et des familles, l’accompagnement des fragilités. Il achève la traversée par une synthèse sur la spiritualité conjugale et familiale.

 Qu’est-ce que la spiritualité ? Je dirais que c’est un ensemble de moyens que l’on se donne pour se laisser pétrir, transformer par Dieu et se laisser ainsi guider par le Saint Esprit ; ou encore le puits que l’on choisit pour puiser l’eau qui étanchera notre soif de Dieu (cf. la Samaritaine).

François développe en ce sens l’appel à la prière en famille (je rappelle que pour l’Eglise un couple sans enfant est une famille), mais aussi tous les trésors de solidarité qui se vivent en son sein, le réconfort mutuel dans l’épreuve, la maturation progressive de l’amour, son ouverture aux autres par l’hospitalité. La réflexion du Saint Père ne s’appuie pas sur des familles théoriques et idéales, mais au contraire sur les familles réelles mélangées de lumière et de fragilités.

La famille est une petite Église, une « Église domestique » qui vit à son échelle les mêmes appels que l’Eglise universelle. Relire les événements familiaux nous permet de prendre conscience de l’action discrète mais efficace du Seigneur dans les familles qui mettent en lui leur confiance. La Vierge Marie nous aide à faire cette relecture.

La Joie de l’Amour se termine par la prière suivante s’adressant à la Sainte Famille. Je suggère de pouvoir la lire régulièrement au cours de sa prière personnelle, ou mieux encore pendant la prière familiale.

Jésus, Marie et Joseph en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !

Frère Patrice +

On peut récupérer l’exhortation sur ce lien.