Edito Janvier

SAINTE ANNÉE! Surtout la sainteté!

 

Car je ne cesserai de le redire, il y a des saints qui ont une santé fragile -j’en croise dans nos coteaux- et il y a des crapules en bonne santé! Si donc beaucoup se souhaiteront  « surtout la santé », je vous rappelle que Jésus disait: ne craignez pas ce qui tue le corps, mais craignez surtout ce qui a le pouvoir de tuer l’âme et le corps » Mt 10,28.

Je vous souhaite donc une bonne santé certes, mais une bonne santé spirituelle, une âme vivante, ce qui est accessible même aux malades et aux personnes âgées. Voici donc un petit bilan spirituel:

Rythme cardiaque ? Est-ce que mon cœur bat à intervalle régulier pour le Seigneur? Dieu n’est pas un concept, ni notre foi une somme d’idées ou de combats et d’indignations, mais une relation personnelle avec le Christ, l’enfant de la crèche.

Poumons ? Est-ce que mon âme respire? Est-ce que je prie intentionnellement? Il y a un primat de la prière, sans prière et adoration pas de fécondité pour un chrétien, pas d’amour mais de la dureté de cœur… il s’agit d’être, avant de faire quelque chose! Chercher Dieu qui est amour, c’est chercher l’amour!

Circulation sanguine? Est-ce que la grâce de Dieu peut se déployer en moi ou est ce que mes artères ne seraient pas bouchées par le péché depuis de nombreuses années? (le prêtre, qui rend présent le christ Jésus médecin des âmes est là pour vous en libérer dans la confession)

Rhumatismes? Suis-je encore souple? Est-ce que je peux m’adapter aux réalités nouvelles de l’Eglise? ou suis-je bloqué? La tradition est fondamentale, mais la tradition est toujours vivante, et se déploie dans de nouvelles réalités.

La vue? Est-ce que je vois dans mon frère le Christ? est ce que je suis capable de voir dans l’Eglise ma mère, et la communauté de mes frères et sœurs? Parfois on me demande: « que fait l’Eglise? » mais la question est: qu’est ce que tu fais toi? que font les chrétiens?

L’audition? Est-ce que j’entends la voix du bon pasteur, le Christ Jésus qui veut nous conduire? Est-ce que je suis à l’écoute de l’esprit du monde, des pensées à la mode, ou de la voix du maitre?

Bref, nous avons tous un petit bilan de santé à faire pour entrer dans cette nouvelle année! Mais surtout ne prenons pas de grandes résolutions impossibles à tenir! Les choses n’avancent que par petits pas, ne nous mettons pas des fardeaux sur les épaules. De petits pas en petits pas nous pourrons nous laisser façonner par Dieu, et « agrandir l’espace de notre tente », agrandir notre communauté paroissiale.

Je suis marqué par le nombre de personnes qui viennent m’exprimer leur souffrance, très pudiquement. Travail, amour, réconciliation, réussite, etc… Face à des problèmes j’aimerais pouvoir proposer des solutions rapides, immédiates à l’image de ce que propose notre société. Mais Dieu, lui, prend le temps. Je peux simplement témoigner de la véracité de cette parole du Seigneur: « cherchez le royaume de Dieu, et le reste vous sera donné par surcroit ». Entrez dans la vie chrétienne, l’intimité avec le Christ, et le Père prendra soin de vous comme de son enfant bien aimé.

Faisons donc nos demandes au Seigneur et suivons le! Pour ma part, j’ai demandé au Seigneur à Noël de grands cadeaux: 10 adultes pour la confirmation. 3 nouvelles familles fidèles au dimanche dans notre ensemble. 100 confessions. 10 adorateurs. Des comptables bénévoles. Des bénévoles pour les sacristies de Boulogne et d’Aurignac. Comme un enfant, je lui ai fait ma liste. Non pas pour me dire que je suis un bon curé, mais simplement parce que je sais que lorsque une personne chemine vers Dieu, elle découvre une immense joie, et que cette joie se répand. J’ai demandé au Seigneur des « disciples-missionnaires », des chrétiens qui soient des âmes de prière et qui aient un cœur ardent à faire le bien et à témoigner de leur foi. J’ai demandé aussi au Seigneur qu’il donne sa lumière pour l’accueil de frères chrétiens.

Pour finir, j’aimerais vous proposer un cadeau: l’adoration. Cela change une vie. Avec 10 personnes nous avons commencé à l’Isle en Dodon, chaque vendredi. J’espère de tout cœur que nous pourrons lancer cela à Boulogne et à Aurignac. Vous pourrez voir à l’intérieur des détails.

Sainte année, bien-aimés frères et sœurs dans le Christ. Votre curé