Edito Février

 

Disciples missionnaires, messagers de la Parole

 

Dans le cadre de la fraternité Saint-Laurent que le Secours Catholique a fait naître pour donner l’occasion aux accueillants et aux accueillis de vivre ensemble des temps de rencontres spirituelles, Claudine, de Saint-Gaudens, a donné ce témoignage :

A chaque appel téléphonique commercial, elle prend le temps d’écouter jusqu’à la fin puis interpelle : – Je suis désolée de ne pas pouvoir acheter ce que vous me proposez, je touche 400 € par mois, à peine ce qu’il me faut pour vivre. Mais je vous ai écouté et j’aimerais à mon tour que vous m’écoutiez… je voudrais vous parler de Dieu. A une occasion au moins, son interlocuteur, surpris comme les autres, accepte pourtant. Quelques jours plus tard Claudine reçoit une boîte de chocolats de l’entreprise qu’il représente.

Je n’ai pas demandé à Claudine comment elle lui a parlé de Dieu mais, la connaissant, je sais qu’elle a parlé du fond de son cœur, de la place qu’Il a dans sa vie, de ce qu’elle a le bonheur de recevoir de Lui.

 

Nous ne savons pas non plus le chemin que cette parole a pu faire dans le cœur de son interlocuteur. Peu importe ! Les uns sèment, d’autres récoltent. La parabole du semeur (par exemple en Marc 4) nous invite à semer la parole, non pas seulement comme un vrai cultivateur de manière rationnelle et dans ‘notre’ bonne terre, mais aussi à tous vents pour laisser l’Esprit de Dieu la porter là où il sait qu’elle pourra porter du fruit, même aux endroits les plus méconnus. Marc conclut ainsi son évangile : « Le Seigneur travaillait avec eux [les disciples qu’il a envoyés proclamer la Bonne Nouvelle] et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » L’activité essentielle que confie Jésus aux disciples, c’est de répandre cette Parole ; le Seigneur se charge du reste (la rendre efficace, par exemple les guérisons qu’elle provoque).

 

Pour la répandre néanmoins, il faut d’abord nous en nourrir, faire l’expérience d’en être transformé, habité. Le témoignage de Claudine prouve que c’est à portée de chacun de nous, pour peu que nous soyons amoureux… amoureux de cette Parole, amoureux de Dieu. Le sommes-nous ?

 

Le mois dernier le baptême d’un petit Nicodème de 2 mois a eu lieu à Boulogne. Les parents qui ont cet amour de Dieu, ont invité largement autour d’eux à la célébration et ont eu la surprise de voir répondre à leur invitation plein de gens, pourtant très déconnectés de la foi et de l’Eglise. Nous avons prié pour que tout ce monde reparte avec quelque chose de bon dans le cœur mais chut ! … en disciples missionnaires, messagers de la Parole, nous avons fait notre travail, laissons maintenant agir l’Esprit Saint…

Fr. Patrice