Edito de Juin – Pentecôte

 

Le mois de Juin s’ouvre sur la fête de la Pentecôte. La Bible nous dit qu’après la Résurrection de Jésus et son Ascension les apôtres, assidus à la prière, étaient réunis dans la chambre haute avec de nombreuses femmes et la Vierge Marie. Alors l’Esprit Saint est descendu sur eux, et a fait d’eux des apôtres au cœur de feu.

C’est bien l’occasion de se rappeler que dans l’Eglise, s’il y a des freins et un accélérateur, celui qui est au commande c’est l’Esprit Saint! D’où l’urgence pour nous de le demander, en devenant des âmes de prière!

Avec l’EAP et accompagné par l’archevêque, nous avons réfléchi à la mission dans nos coteaux, mais toutes les réflexions seraient vaines si nous ne devenions pas des âmes de prière cherchant les inspirations de Dieu, et obéissant à sa parole. Prenons donc le temps de lire et de prier à partir de la lettre de l’évêque suite à sa visite pastorale. (sa présentation est en p.4, et l’intégralité sur le site www.notredamedescoteaux.fr)

 

La clôture de cette visite épiscopale aura été un grand moment avec la procession à Montbernard pour le centenaire des apparitions de Fatima. Voici l’image de l’Eglise que nous voulons déployer: un peuple de Dieu varié, en marche, sortant et chantant joyeusement sa foi, priant et accueillant, guidé par son pasteur! Vous pourrez trouver des photos sur le site là encore. Quelle joie de vivre une telle communion grâce aux dons variés et à la collaboration avec la mairie notamment.

 

Une belle collaboration également pour l’accueil ce mois-ci de deux familles de chrétiens d’Irak à Boulogne sur Gesse. L’occasion pour nous de déployer ce à quoi beaucoup aspirent: une communauté accueillante, en particulier auprès de ceux qui sont persécutés et de ceux qui ont tout perdu. L’accueil d’irakiens est une chance, car cela nous entraînera aussi à accueillir les nouveaux pratiquants dans nos communautés, afin que tous sentent qu’ils ont leur place et leurs talents à déployer au service du règne de Dieu.

Nous aurons également la joie d’accueillir les sœurs de l’Agneau le WE du 15 au 18 juin. Elles viennent pour une visitation, comme l’année dernière. Elles seront à Péguilhan le vendredi soir, à Aurignac et Notre Dame de St Bernard le samedi et à l’Isle en Dodon pour la messe du dimanche à 10h30 suivie de la procession du Saint Sacrement.

 

Tous ces accueils et ces bienvenus vont aussi malheureusement avec des au-revoir qui seront autant d’actions de grâces:

Pour Anthony, séminariste, qui aura aidé pour la liturgie et pour les jeunes pendant ces deux années.

Et pour le Père Léonard Nadembega, vicaire, qui arrive au terme des 3 ans de sa mission « fidei donum » dans l’ensemble paroissial.

Nous leur souhaiterons à tous les deux une bonne route, un beau chemin vers la sainteté là où le Seigneur les appelle dorénavant.

Bénissons donc le Seigneur pour les bons fruits qu’ils auront porté dans leur travail ici! Terminons ainsi cette année dans l’action de grâce pour l’œuvre de Dieu, qui malgré nos pauvretés, nos faiblesses, nos divisions, mais aussi les persécutions fait avancer l’Eglise à travers les siècles.

Abbé Damien Verley+