Homélie de la Pentecôte – premières communion

J’ose vous raconter l’histoire du Père Gérard…. un jour le maire est venu voir le curé, il avait des pigeons partout qui salissait tout le village.. Alors il demande au curé en dernier recours comment faire, car il n’y a pas moyen de s’en débarrasser… le curé après réflexion finit par lui dire: j’ai une solution imparable: tu leur fais faire la communion et après tu ne les verras plus jamais!

J’hésitais à la raconter car ce n’est plus le cas aujourd’hui, il n’y a plus de conformisme social, et ces enfants ne sont pas là par hasard ou par simple tradition familiale, mais ils se sont attaché au Christ, et nous savons qu’ils veulent rester fidèles!

Chers jeunes, juste au cas où, je voudrais tout de même vous énoncer 10 raisons de ne plus aller à la messe que parfois les gens vous donneront. . Ces 10 raisons sont aussi folles quand il s’agit de parler de la messe que s’il s’agissait de ne plus vouloir se laver ! je m’explique:

  • Primo :  je me suis lavé une fois, ça suffit pour toute la vie. petit, on m’obligeait à me laver. Maintenant que je suis grand et libre, j’arrête ! vous entendrez les gens dire: J’ai communié une fois… d’ailleurs quand j’étais petit, on m’obligeait… maintenant j’arrête !
  • Secundo : j’ai beaucoup d’activités, le foot, l’équitation, le brevet, je n’ai pas le temps de me laver ! et oui, beaucoup de gens disent qu’il n’y a pas de temps pour le bon Dieu..
  • les gens qui se lavent tout le temps ne sont que des hypocrites qui veulent avoir l’air d‘être plus propres que les autres. Les gens qui vont à la messe sont hypocrites: combien de fois vous l’entendrez ça…
  • il y a tellement de marques de savons, comme savoir lequel me convient ? oh, cher relativisme! il y a plusieurs religions, comment pouvoir croire que Jésus est la Vérité… alors on abandonne tout….
  • Les sociétés de distribution des eaux sont riches et coûtent cher. (merci de bien vouloir donner généreusement à la quête, vous savez combien la paroisse est fauchée..)
  •  j’ai bien essayé de me laver, mais c’était ennuyeux et toujours pareil.
  • la salle de bain est commune, et il y a des gens qui l’utilisent que je ne veux pas voir.
  • je me lave tout de même à Noël à Pâques, et pour les enterrements, ça doit bien suffire ! (imaginez l’odeur dans l’église si c’était le cas)
  • pas un seul de mes amis ne trouve qu’il faut se laver.
  • Enfin, c’est vrai, peut être que je me laverai un jour, quand je serai plus vieux.

Vous voyez, toutes les raisons que les gens invoquent pour ne pas aller à la messe ne sont pas de bonnes raisons ! La vérité c’est que le Christ n’enlève rien il donne tout. La vérité, c’est que parfois nous avons peur que l’Esprit Saint bouscule nos vies, que le feu de l’amour de Dieu nous amène là où nous ne voulons pas. Parce que chercher la sainteté avec Jésus, chercher à suivre Jésus, être transformé par le corps de Jésus nous oblige à vivre intensément, ardemment, la vie qui nous est donnée, en donnant notre vie, et parfois de nous donner, ça fait mal, c’est exigeant, cela suppose de dépasser nos petits égoïsmes et d’entrer dans un combat de lumière.

Les chrétiens des premiers temps, étaient fidèles à la prière, d’un seul cœur. Ce que Dieu veut pour vous, c’est que vous soyez fidèles à capter l’amour à sa source. Que vous lui soyez fidèles, que vous soyez fidèles à la messe, la communion, la confession, la prière. Alors vous serez les Saints du troisième millénaire, alors vous mettrez le feu au monde !

Pour cela, rappelez vous que vous aurez fait votre première communion le jour de la pentecôte, où nous faisons mémoire de la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, et cela vous appelle donc à vous préparer à la confirmation pour recevoir ce feu.

Je vous invite vous parents à réfléchir en ce jour, sur l’Esprit Saint. Peu après la résurrection de Jésus, St Paul a rencontré des nouveaux chrétiens, et leur a demandé si lorsqu’ils avaient été baptisés, ils avaient reçu l’Esprit Saint. la réponse fut claire : nous n’avons jamais entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. Aujourdh’ui, en raison de la coutume du signe de croix, tout le monde a entendu parler de l’Esprit Saint. mais qu’est ce que nous saurions en dire de plus ? pas grand-chose… beaucoup d’adultes ne sont pas confirmés. Et beaucoup qui sont confirmés n’ont pas fait l’experience de la vie dans l’Esprit.

L’Esprit Saint est celui qui fait d’un chrétien une personne inspirée par Dieu, lumineuse, qui entre dans la Vie de Dieu. Je vous propose de réfléchir à l’aide d’un examen de conscience d’un évêque orthodoxe… il disait : avec l’Esprit Saint le christ Jésus change, il n’est plus un personne du passé, mais une personne ressuscité, vivante. Une nouvelle connaissance. Et Toute la vie chrétienne change :

Le vin nouveau, vie chrétienne joyeuse, libre, et on fait les choses non par contrainte mais pas attrait. Est-ce que nous sommes esclaves ou fils ?

Sans l’Esprit Saint, dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’évangile une lettre morte, l’église une simple organisation, l’autorité est une domination, la mission une propagande, la messe n’a pas d’intérêt, l’agir chrétien est une morale d’esclave, et enfin l’eucharistie, la communion au corps du Christ n’est qu’un symbole, un bout de pain que ces enfants vont recevoir.

Mais avec l’Esprit Saint, le cosmos soulevé gémit dans l’enfantement, la création est renouvelée, nous découvrons que l’église une communion d’amour entre le père le fils et l’Esprit Saint, qu’elle est une mère, que l’autorité est un service libérateur, La mission une pentecôte, un feu brûlant d’amour, La messe est mémorial du sacrifice et de la résurrection de Jésus, et avant goût du paradis, l’agir chrétien devient divin.

Chers parents, chers enfants, il est temps de demander une effusion de l’Esprit Saint. Que l’Esprit Saint embrase nos vies, renouvellent nos cœurs, notre manière de suivre Jésus. Viens Esprit Saint. Veni Sancte Spiritus ! et tout sera créé, et tu renouvelleras nos coteaux. Veni Sancte Spiritus