Edito de Janvier par l’abbé Bonel

LE MYSTÈRE DE L’INCARNATION DU FILS DE DIEU DANS NOS COTEAUX

 

Malgré le mal et le péché, le monde est le lieu chéri où Dieu manifeste son amour pour l’homme (Jn3, 16). Par ce choix qu’a fait Dieu, comme des témoins vivants, nous sommes appelés à témoigner de cet amour incommensurable. Par l’incarnation de son Fils, Il rachète et unifie le monde miné par le mal et le péché.

A cet effet, il est pour nous une obligation de faire corps avec le mystère de la Noël, car « l’événement de la venue de Jésus parmi nous doit marquer un tournant décisif dans la vie de l’humanité d’aujourd’hui. Et qu’à l’origine du fait d’être chrétien, ce n’est une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, une Personne qui donne à la vie un nouvel horizon et par là, son orientation définitive ». (Benoit XVI, message pour le carême 2013)

C’est ainsi, l’ensemble des événements festifs que nous venons de vivre et de célébrer dans notre ensemble paroissial, renforce en nous des liens plus fraternels à fin que le « Verbe de Dieu, fait chair » puisse nous aider à trouver le meilleur moyen pour faire grandir la foi.

 

Quel beau témoignage de voir durant la veillée de noël le retour de tous les enfants dispersés de Dieu.  Grace à votre dévouement, nous avons pu réaliser dans nos trois secteurs paroissiaux « Une crèche vivante » mimée par vos enfants. Quel témoignage ! Une veillée à la chandelle dans une magnifique chapelle à Saint Pé d’Arès avec des chants grégoriens. Tout cela est pour nous aider à vivre notre foi malgré tous les soucis auquel le monde fait face aujourd’hui.

 

Mes chers paroissiens, paroissiennes, l’incarnation du Fils de Dieu que nous venons de célébrer, nous invite à prendre conscience de notre identité d’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn1, 26-27), et de là, à parfaire nos relations avec les autres, c’est-à-dire à être compatissants et miséricordieux à l’instar de Jésus.

 

Elle nous invite aussi à bannir l’indifférence par la solidarité et la fraternité.  Ce qui compte, c’est de faire grandir notre société dans le chemin de la concorde et la paix. Saint  Paul nous dit dans sa lettre au Galate «  en Jésus Christ, il n’y a pas d’exclusion. Tous ont la même considération : riche ou pauvre, lettré ou illettré, laïc ou engagé, homme ou femme ».

Dieu est le même hier, aujourd’hui et demain (He13, 8). Confions-nous en la miséricorde de Dieu pour que notre monde aille mieux. Voila mon souhait pour chacun de vous pour ce Nouvel An.

Que Notre-Dame des Coteaux nous fasse grandir dans la foi pour que nous soyons toujours fils et fille de la lumière. Vivre les Coteaux et Bonne Année à tous et à toutes.

Soyons tous lumière du monde !

Abbé Bonel St Fleur