Baptiser un enfant ou être baptisé

A tout âge on peut devenir chrétien! Nul n’est exclu de la joie de l’Évangile!

Sacrement de l’initiation

Jésus dit à ses disciples : »Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre : allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».

Mt 28, 18-19

baptemeLe sens du Baptême

Les parents chrétiens ayant la foi on à cœur de donner ce qu’il y a de meilleur à leurs enfants. C’est ainsi que l’on baptise habituellement les enfants à la naissance, en s’engageant à faire grandir ce qui est semé dans leur âme. La demande de baptême pour un bébé repose sur la Foi de la famille, elle-même soutenue par la Foi de l’Église.

Les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, c’est-à-dire à envoyer leur enfant au catéchisme et à lui apprendre les grands principes de vie chrétienne. Ainsi, le jour où il le pourra, il appellera lui-même, en pleine liberté, Dieu son Père, et Jésus son Frère Ainé.

Dans notre Ensemble paroissial

Le baptême peut être donné à tous les âges, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie :

1 – Pour le baptême d’un bébé, la préparation se fait avec les parents (dimanche en paroisse et une matinée au prieuré de Boulogne)
2 – Pour un enfant d’âge scolaire, elle se fait avec les catéchistes, en plusieurs étapes sur deux ou trois années scolaires.
3 – Pour un jeune, la préparation a lieu dans le cadre de la pastorale des jeunes par l’aumônerie (une soirée jeune par mois le vendredi à l’Isle)
4 – Pour un adulte, elle se fait en lien avec l’ensemble pastoral et le service du catéchuménat, accompagné par une équipe de laïcs. Selon l’engagement personnel et la disponibilité pour les rencontres de formation, la durée de la préparation est variable.

          Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Ils sont eux-mêmes baptisés, de même ils doivent normalement avoir reçu le sacrement de confirmation.. Ils sont les témoins de la foi de l’Église et accompagnent le baptisé dans sa découverte de la foi et prient pour lui. Les parents qui font baptiser un enfant s’engagent à lui donner une éducation chrétienne. Nous demandons un certificat de baptême pour les parrains et marraines, afin qu’ils puissent faire mémoire de leur propre baptême et se souviennent de leurs lieux où ils sont devenus enfants de Dieu.

 
          Une équipe de préparation de l’ensemble
. Des couples engagés reçoivent avec un des prêtres, une fois par mois les parents demandeurs du baptême pour leur enfant, pour réfléchir à ce que signifie : baptiser un enfant et lui transmettre une éducation chrétienne.

          Les baptêmes sont célébrés

  • Certains samedis matin à 11h dans les centres (Aurignac, Boulogne sur Gesse ou l’Isle en Dodon)
  • ou certains dimanches après la messe dans ces mêmes centres.
  • Et dans mon village? Le baptême peut avoir lieu à l’occasion de la messe de la fête locale, à voir avec le curé.

Le déroulé du baptême

Il vous sera donné au cours de la préparation. Vous pouvez trouver les lectures ci dessous:

Lectionnaire_bapteme

Combien ça coûte?

  • A l’occasion d’un baptême il est conseillé de faire une offrande de 75€.

 

Contacts pour la préparation au baptême des bébés :

secretariatdescoteaux@gmail.com