1 – Le BAPTÊME

A tout âge on peut devenir chrétien, nul n’est exclu de la joie de l’Évangile !

Sacrement de l’initiation

Jésus dit à ses disciples : »Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre : allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Matthieu 28, 18-19

Le sens du Baptême

Les parents chrétiens ayant la foi ont à cœur de donner ce qu’il y a de meilleur à leurs enfants. C’est ainsi que l’on baptise habituellement les enfants à la naissance, en s’engageant à faire grandir ce qui est semé dans leur âme. La demande de baptême pour un bébé repose sur la Foi des parents, elle-même soutenue par la Foi de l’Église.

Les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, c’est-à-dire à envoyer leur enfant au catéchisme et à lui apprendre les grands principes de vie chrétienne. Ainsi, le jour où il le pourra, il professera, librement, sa foi au Dieu de Jésus-Christ : c’est le sens de la Profession de Foi célébrée habituellement pendant les années d’aumônerie.

Dans notre Ensemble Paroissial

Le baptême peut être donné à tous les âges, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie :

1 – Pour le baptême d’un bébé, la préparation se fait avec les parents : un « dimanche en paroisse » et une rencontre avec l’équipe de préparation au baptême des petits enfants.                                                          Couple de préparation au baptême : Odile et Michel de Gaulejac
Les baptêmes sont célébrés :
– Le samedi dans tout village, habituellement à 11 heures
– Le dimanche uniquement après les messes de 11 heures, dans les villages de L’Isle-en-Dodon et d’Aurignac

Pour toute inscription, contacter le curé par téléphone ou  secretariatdescoteaux@gmail.com

2 – Pour un enfant d’âge scolaire, elle se fait avec les catéchistes, en plusieurs étapes sur deux ou trois années scolaires.
3 – Pour un jeune, la préparation a lieu dans le cadre de la pastorale des jeunes par l’aumônerie (une soirée jeune par mois le vendredi à l’Isle)
4 – Pour un adulte, elle se fait en lien avec l’ensemble pastoral et le service du catéchuménat, accompagné par une équipe de laïcs. Selon l’engagement personnel et la disponibilité pour les rencontres de formation, la durée de la préparation est variable.

          Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Ils sont eux-mêmes baptisés, de même ils doivent normalement avoir reçu le sacrement de confirmation.. Ils sont les témoins de la foi de l’Église et accompagnent le baptisé dans sa découverte de la foi et prient pour lui. Les parents qui font baptiser un enfant s’engagent à lui donner une éducation chrétienne. Nous demandons un certificat de baptême pour les parrains et marraines, afin qu’ils puissent faire mémoire de leur propre baptême et se souviennent de leurs lieux où ils sont devenus enfants de Dieu.      

Le déroulé du baptême
Il vous sera donné au cours de la préparation. Vous pouvez trouver les lectures ci dessous:
Lectionnaire_bapteme

Combien ça coûte?
A l’occasion d’un baptême, l’offrande à l’Église demandée est de 80€