Accueil des chrétiens d’Irak

Cette page vous donne les renseignements à propos de l’accueil de deux familles irakiennes à Boulogne sur Gesse

Ces familles, catholiques, ont fui l’état islamique (daesh) et ont tout perdu. Dans le cadre d’un projet initié par le sénateur maire Monsieur Pierre Médevielle, et en collaboration avec la mairie de Boulogne, la paroisse s’est engagée pour l’accueil et l’intégration de ces familles (apprentissage du français, rechercher de travail, etc.)

Elles sont arrivées le dimanche 18 juin 2017

le projet est piloté par l’Association d’Entraide aux Minorités d’Orient http://aemo-france.fr/ 

Pour nous aider, vous pouvez encore

  • animer des temps de discussion/apprentissage de français. pour cela vous pouvez contacter le secrétariat: secretariatdescoteaux@gmail.com
  • devenir binome de messe, pour les aider à suivre la liturgie à l’aide d’un missel et ainsi les aider à apprendre le français.
  • Vous organisez un repas de famille ou d’une association? ils pourront vous aider à servir un délicieux repas irakien.

Merci à tous ceux qui ont déjà participé et qui ont permis l’intégration.

Nouvelles en janvier 2019

Chers amis,

En ce début d’année 2019,je voulais vous donner quelques nouvelles de nos amis Irakiens puisque nous allons fêter en Juin le deuxième anniversaire de leur arrivée à Boulogne.

Grâce à votre aide et votre soutien tout le monde commence à trouver ses marques parmi nous.Bassima ,Melak et Massara continuent leurs séances de couture avec les dames qui les ont si chaleureusement accueillies

Les jumeaux Jalo,Marie et Marzena,sont heureux dans leur vie au Collège grâce  à la sollicitude de l’équipe enseignante.Il en est de même  pour Youssef et Tita en primaire qui donnent satisfaction aux enseignants.

 

La famille Najm n’est pas en reste…….Massara a passé,  avec succès ,les tests lui donnant droit à 300 heures supplémentaires de français(l’accent étant mis sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture)au Greta de Saint-Gaudens où elle se rend en bus.Quant à Zaïd,il est actuellement en formation à l’EHPAD de Boulogne Il s’ y trouve bien et s’ est fait de nouveaux amis!

Une grande nouvelle aussi:La famille Najm est heureuse de vous faire part de la naissance d’un petit Emmanuel dans la famille de Roa (soeur de zaïd et Massara)

et de son mari Bachar à Saint-Jory

 

Merci encore d’avoir participé aux divers déplacements (chez les médecins spécialistes entre autre)et pour l’aide précieuse dans tout ce qui concerne les démarches administratives….ce qui est loin d’être une petite affaire!!!!!

Annie Saint-German.

Nouvelles en Novembre 2018

L’intégration des familles a bien avancé. Certains progressent plus vite que d’autres en français.

Les enfants suivent leur cours à l’école et collège de Boulogne. Nous avons plusieurs pistes de travail pour leur papa.

Dans l’autre famille, plusieurs pistes en train d’aboutir pour le grand jeune, la jeune femme continue de suivre des cours de français à St Gaudens.

Les familles sont de plus en plus autonomes. Elles aident toujours plus dans les activités paroissiales (service liturgique et service de grand repas pour l’aumônerie et les repas paroissiaux).

Nouvelles au 29 janvier 2018

Bonjour à tous,

Je voudrais en ce début d’année, vous donner quelques informations à propos des familles irakiennes.

Les démarches administratives ont abouti, les deux familles ont donc pu obtenir la carte des 10 ans pour résider en France. Elles ont obtenu des aides sociales. Un grand merci à ceux qui ont aidé pour les casse-têtes administratifs ! Suite à l’obtention de permis de 10 ans, trois mois de cours de français sont obligatoires.

La famille NAJM est donc depuis deux mois deux jours par semaines à St Gaudens (mercredi et jeudi), pour les cours de français. Ils sont très heureux d’y aller, ont rencontré d’autres étrangers, et ont des professeurs très stimulant.

Les parents JALO ont commencé ces mêmes cours début janvier. Mardi et mercredi matin, ils sont aussi à St Gaudens. Tout cela a été possible car ils ont pu acquérir un véhicule eux aussi. Ils sont relativement autonomes maintenant. A l’école et au collège, il me semble que les enfants n’apprennent pas le français aussi vite qu’espéré. Il semble que des problèmes important aux yeux ne facilitent pas la tâche. Nous allons enfin traiter le problème. Le collège et l’école sont très bienveillants.

Avec ces changements les cours de français au prieuré ont été bien chamboulés. Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps jusqu’ici. je compte essayer de refaire un programme de cours pour les familles, car ils sont demandeurs. Leurs progrès sont impressionnant, Massara particulièrement.

A côté de cela, les familles s’investissent dans la paroisse, ils ont beaucoup participé pour la crèche vivante à Noël, ainsi qu’à l’épiphanie. Cela a été source d’une grande joie ! http://notredamedescoteaux.fr/?p=889.       Je suis témoin du bien que leur présence fait à la petite communauté chrétienne, et désenclave celle-ci. Peu à peu, une communauté de plus en plus internationale se développe.  J’ai demandé aux mamans de participer au lancement de parcours alpha, parcours dans lequel on reçoit des personnes à dîner, au cours desquels il y a des échanges spirituels très ouverts, dans une grande liberté, et à l’issu duquel il y a un petit topo sur la tradition chrétienne. Là encore cela leur permettra de développer leurs qualités d’accueil et de cuisine. https://www.parcoursalpha.fr/classic/ .

Vous le savez, les familles désiraient aller vers Toulouse. Pour cela il faut l’obtention d’un logement HLM, ce qui n’est pas une mince affaire autour de Toulouse. Il faut parfois un délai de deux ans. Nous avons donc demandé en priorité un HLM à Boulogne, car la priorité était qu’ils puissent sortir de l’ancienne gendarmerie, la commune cherchant à vendre ces locaux. Une fois dans un HLM à Boulogne, nous ferons une demande de mutation en région toulousaine. Le délai permettra de mieux apprendre le français ici, de développer plus de liens amicaux et je l’espère de faire une formation pour Massara et Zaïd. Et je l’espère aussi, cela leur fera désirer rester dans le comminges.

Maintenant que Zaïd et Massara ont presque terminé les cours de français, nous avons repris contact avec le CFA de Gourdan qui propose des formations à partir de septembre. Des personnes ont proposé du travail pour Zaïd. il devrait commencer d’ici quelques semaines.

Ci-dessous une petite photo d’une virée pour leur faire découvrir la neige. Une journée magnifique, des joies simples et très belles, avec Sœur Mireille, ivoirienne, qui a découvert également les joies de la luge, des bonhommes de neige et des repas irakiens assis dans la neige…