Confession

Pierre s’approcha de Jésus et lui demanda : « Seigneur quand mon frère commettra une faute à mon égard combien de fois lui pardonnerai-je ? Jusqu’à 7 fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois !« . Mt 18, 21-22

Sacrement de l’Amour

          La réconciliation est une dimension essentielle de la foi chrétienne. Ce sacrement nous fait vivre ce qu’a réalisé Jésus lui-même, signe de la miséricorde infinie de Dieu. Ce sacrement appelé sacrement de la pénitence et de la réconciliation est indissociablement un temps de reconnaissance du péché et de renaissance spirituelle pour les baptisés.

          Se reconnaître pécheur, se reconnaître coupable mais le reconnaître devant Dieu, c’est entrer dans une démarche de confiance car Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il vive. Son amour est plus fort que toutes nos ruptures. La réconciliation permet à chacun d’exercer sa liberté.

          Se réconcilier c’est changer sa façon de penser, de se comporter, de regarder l’autre et, tout en reconnaissant son manque d’amour, être capable d’un véritable changement.

          Dans le sacrement de réconciliation, la démarche de confesser son péché personnellement auprès d’un prêtre, permet une prise de conscience (Examen de conscience) lucide devant l’église. Le prêtre invite alors à la conversion. La pénitence proposée au pécheur est à la fois un signe de réparation et une action de grâce pour le pardon reçu.

reconciliation1

Dans notre Ensemble Paroissial

         Certaines célébrations communautaires sont prévues au moment des grandes fêtes liturgiques (Noël et Pâques).
Vos prêtres confessent entre autres tous les samedis à L’isle en Dodon après la messe de 9h30 ; mais aussi après les autres messes en semaine. Vous pouvez trouver aussi le Père Patrice mabilat au sanctuaire Notre Dame de Saint Bernard.