LE VENT SOUFLE OU IL VEUT !

C’est ce qui pourrait résumer la dynamique enclenchée par la démarche de synodalité sur notre paroisse ! La création de l’Assemblée Paroissiale vient maintenant compléter l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP). L’Assemblée du 7 janvier 2023 confirme l’importance des « Chrétien-Relais » et celle d’un bon accompagnement de ces acteurs de proximité. A ce sujet, il faudrait mettre à jour le site internet paroissial et réaliser un dépliant identifiant les acteurs missionnés dans les différentes pastorales. Une retraite-formation des « chrétiens relais » est souhaitée.

L’Assemblée Diocésaine d’octobre, dont le compte rendu n’est pas encore public, a généré des attentes. Deux textes sont accessibles sur la démarche synodale : La synthèse diocésaine et la synthèse nationale. L’assemblée souhaite une clarification du processus diocésain, pour mieux communiquer. Une réunion des participants de notre paroisse est envisagée pour faire une évaluation d’impacts.

Concernant le travail des 5 groupes paroissiaux, voici un point d’étape synthétique (le groupe accueil des jeunes n’a pas été relancé mais est en partie compris dans l’aumônerie) :

Repenser la catéchèse et l’aumônerie : Le programme de la communauté de l’Emmanuel a été choisi pour tout l’ensemble paroissial et les territoires ont été répartis. Il faut prévoir une rencontre avec les parents et en former de nouveaux. Le programme « Marque ta génération » a été choisi pour l’aumônerie et il reste à concevoir des processus adaptés à chaque enfant. Il faut appeler de nouveaux laïcs pour pérenniser cette action. 6 enfants sont accompagnés pour l’Eveil à la Foi sur Boulogne/Gesse lors de la messe des familles.

Accueillir et former les nouveaux paroissiens : Le Père Thierry réunira les équipes liturgiques des 3 églises afin de mieux coordonner l’équipe liturgique et l’animation des chants. Il faudrait aussi améliorer le temps d’envoi tout en ajoutant un temps de convivialité à l’entrée (à l’intérieur de l’Eglise en hiver). Il y a aussi une attente de formation des laïcs à la liturgie (gestes et symboles). A ce sujet, ce sera le thème des 3 conférences de Carême (cf. aussi : https://formation-catholique.fr/mooc-de-la-messe/ ).

Promouvoir une Eglise ouverte à tous : Le Père Thierry rejoindra ce groupe pour aborder la question de la relation aux Maires, pour les évènement artistiques ou culturels organisés dans les églises de la paroisse. L’idée est aussi de créer des évènements valorisant les talents locaux et des visites d’églises organisées pendant l’été. Sœur Pauline fait un appel pour renforcer les missions dans les villages. L’idée de marche spirituelle sur des lieux symboliques de notre paroisse a aussi été abordé (St Frajou…).

Fraternité et Parole : De nombreux groupes de proximité contribuent déjà à la « fraternisation », comme les Rosaires, la Prière des mères, une Equipe Notre Dame, des groupes bibliques (Arrêt sur Evangile – Oustal, partage biblique à Cassagnabère). Une expérimentation de fraternité chrétienne est lancée sur l’Isle en Dodon. L’objectif est de développer des petites communautés de proximité basée sur le partage de la Parole, ouverte et invitante, y compris pour des personnes en recherche de sens. Il est envisagé de réunir, à termes, les acteurs de ces différents groupes pour échanger et capitaliser sur leurs pratiques.

La prochaine assemblée paroissiale est prévue le 10 juin 2023

 à 14h00 au Prieuré de Boulogne

(tous les paroissiens qui veulent contribuer aux projets paroissiaux sont invités).

Rendons grâce à Dieu pour ces premiers fruits et que l’Esprit Saint continue son œuvre !

Jean Coursimault

Angelus 02.2023