Analyse du questionnaire sur la vision de l’Eglise de Notre Dame de Coteaux
Sur 96 réponses au questionnaire (complètes et incomplètes dont 2 groupées) nous pouvons faire les premières analyses suivantes (il serait intéressant d’affiner par la suite l’analyse en isolant les réponses des jeunes (19-30 ans) et des personnes éloignées de l’Eglise):
Les tranches d’âges :
- 19 ans à 30 ans = 6 personnes
- 30 ans à 40 ans = 10
- 40 ans à 50 ans = 4
- 50 ans à 60 ans = 3
- 60 ans à 70 ans = 10
- 70 ans à 80 ans = 27
- Plus de 80 ans = 3
La répartition hommes/femmes :
- 56 femmes
- 34 hommes
La fréquentation de l’Eglise :
- Jamais = 8 personnes
- Plus d’une fois par mois = 55 personnes
- Moins d’une fois par mois = 24 personnes
Certains questionnaires n’étaient pas renseignés sur l’âge, le sexe ou la fréquentation.
- « Pourquoi pensez-vous que beaucoup de gens ne vont pas à l’église ? »
Manque ou absence de de foi : Près de 20% des personnes interrogées invoquent cette cause en précisant percevoir une montée du matérialisme et de l’athéisme.
Une communauté chrétienne peu attirante : Près de 15% des personnes interrogées considère que la communauté chrétienne n’est ni accueillante, ni fraternelle et que parfois elle est même « jugeante »
Une vie moderne chronophage qui ne laisse pas de place au spirituel : Près de 20% des personnes interrogées invoque la modernité qui crée des activités matérialistes ou de confort (loisirs, consommation…) aux dépends des activités spirituelles et religieuses qui passent au dernier plan (absence de motivation) voire aux oubliettes (indifférence) !
Des rituels peu attirants et inadaptés au monde actuel : Plus de 10% des personnes interrogées pense que la liturgie de l’Eglise catholique manque d’attractivité, de dynamisme (messe trop statique et monotone) et que les paroles ne sont pas suffisamment en phase avec la vie d’aujourd’hui. Certains considèrent que le contenu du message a été affadi.
Manque de transmission de la foi et de l’Amour de Dieu : 10% des personnes interrogées pensent que la transmission se fait mal entre génération (y compris entre des parents baptisés et leurs propres enfants) ainsi qu’entre les chrétiens et les autres, par peur ou manque d’audace… Une personne indique que la foi est touchée par l’individualisation.
Méconnaissance et ignorance du message chrétien et du sens de la messe : Près de 10% des personnes interrogées considèrent que certaines personnes ne viennent pas, ou plus, à la messe car elles se sentent tellement loin de cette « culture » qu’elles n’osent plus ouvrir la porte ou même s’en approcher… Le message du Christ s’est perdu et ce qui était traditionnel et qui « allait de soi » ne l’est plus.
Eloignement physique de l’Eglise : 5 % des personnes interrogées pensent que l’absence de messe dans les petits clochers est un facteur dissuasif.
Une mention est faite des personnes handicapées ou trop fatiguées pour se déplacer.
- Qu’est-ce que vous aimeriez vivre et (ou) trouver dans notre Eglise locale ?
La première réponse concerne tout ce qui concerne la qualité de la communauté chrétienne et notamment ses manques (30% des enquêtés).
Une communauté fraternelle et chaleureuse : plus de 30% des personnes interrogées souhaitent que la communauté soit vraiment fraternelle et qu’elle rayonne vers l’extérieur. Les qualités qui sont souhaités le plus sont dans l’ordre ; l’amitié, l’ouverture (non-jugement), la tolérance, l’écoute, la charité, l’entraide, la création de liens, la joie et l’humilité et même la « correction fraternelle » ! Plusieurs personnes aimerait que chacun puissent dire « Voyez comme ils s’aiment ! »…
Des activités conviviales, symboliques et conviviales en plus de la messe : Plus de 25% des personnes interrogées souhaitent vivre des temps forts différents en plus de la messe. Ils sont classés dans l’ordre décroissant des récurrences et feront surement échos à des propositions du point 6 du questionnaire :
- Des soirées de louanges et des temps d’adoration (avec aumônerie et scouts…)
- Des temps forts musicaux dont des concerts de Gospel
- Des processions ou marches spirituelles sur des lieux symboliques locaux
- Des groupes de prières (y compris de pères ou de mères)
- Des temps d’enseignements partagés et de recherche de sens avec des « éloignés » et des non chrétiens
- Des pots de l’amitié à la fin de la messe 1 fois par mois
- Des pique-niques conviviaux et des omelettes pascales
- Crèche de Noël
Des célébrations enthousiasmantes et plus vivantes : 20% des personnes interrogées le demandent en insistant fortement sur la chorale comme instance à dynamiser notamment par l’adjonction d’instruments de musique (djembés, guitare…) grâce à des chants modernes.
Une Eglise accueillante : La demande se précise sous la forme d’un accueil organisé à l’entrée de l’Eglise avec mots d’accueil et la distribution des feuilles de messe, mais aussi par la création éventuelle d’une permanence d’accueil identifiée et ouverte.
Plus de jeunes et des enfants dans nos messes !: près de 10% des personnes interrogées souhaitent cette présence qui leur manque, en proposant notamment une messe pour enfant et des messes de familles adaptées.
Sur le plan caritatif et social quelques personnes souhaiteraient la création d’une crèche pour accueillir les enfants et participer à une équipe du Secours catholique (inexistante actuellement sur l’ensemble paroissial).
Sur le plan communautaire : proposition de création de petites communauté locales…
Quelques souhaits isolés :
- Une Eglise avec des portes ouvertes
- Plus de silence pendant la messe
Concernant les clercs, deux incantations sont formulées. L’une souhaitant plus de prêtres et l’autre demandant des prêtres ouverts…
- Quel conseil donneriez-vous à des Chrétiens qui veulent faire vivre plus de fraternité :
L’analyse est particulière car les réponses sont très diverses et à des niveaux différents. On peut les regrouper par catégorie sous la forme d’invocations :
« Organisez des rencontres et des temps partage ! »
Un quart des personnes interrogées prodiguent ce conseil en proposant des formes très variés.
Des temps alimentaires : partant de l’apéro jusqu’aux soirées vin-fromage, tout en passant par les omelettes pascales, il y en a pour tous les goûts ! Se retrouver autour de quelque chose à boire ou à manger est perçu comme une bonne entrée ou un bon prétexte pour favoriser de la rencontre. Les repas partage ou servis, tout est bon pour cette rencontre. L’idée est de mélanger et de s’ouvrir y compris à ceux qui ne nous plaisent pas forcément à prime abord.
Des marches spirituelles ou procession : comme dans les points précédents, il est proposé de les organiser sur des lieux sacrés ou symbolique locaux et notamment à Notre Dame de St Bernard et jusqu’à Lourdes !
Des groupes de prières et de paroles : Cette fois, l’idée est de se retrouver en groupe de petite taille pour faciliter la parole de chacun et/ou la prière.
Les concerts de Noël, des spectacles pour enfants, des temps de partage pour soutenir un projet humanitaires, des chorales et des soirées Taizé ont aussi été citées.
« Aller vers les autres et soyez rayonnants ! »
Ce conseil, repris par près de 15% des personnes interrogées, va fortement dans le sens de l’ouverture et d’une dimension missionnaire. Il faut sortir de l’isolement et de l’entre soi. Des phrases diverse sont formulées ; « Ayez confiance en vous ! », « soyez ouverts ! », « soyez souriants ! ». Il est attendu plus de disponibilité, de tolérance, de respect et d’écoute. Aller vers les autres peut commencer par les voisins ! Il est aussi conseillé de transmettrai la foi aux générations futures !
« Soyez fraternels en Eglise! »
Ce conseil, repris par près de 15% des personnes interrogées, nous invite à mieux vivre en communauté chrétienne et à en témoigner. Les gestes de fraternités sont fortement conseillés ; « Prenez-vous par la main ! », « Encouragez-vous ! », « Serrez-les coudes ! », « Soutenez l’EAP, les relais et les prêtres ! », « regardez-vous lors du geste de Paix ! », « Saluez-vous et dites votre nom ! », « embrasser vous ! », « serrez- vous dans les bras ! », « resserrez les liens ! »… Mais le conseil porte aussi sur la mobilisation de chacun : « osez appeler les talents !» et des aspects très pragmatiques et environnementaux ; « faites du co-voiturage pour aller à la messe ! ». La communication interne orale est aussi conseillée.
« Soyez caritatifs et vivez l’évangile au quotidien ! »
Ce conseil, repris par 10% des personnes interrogées, va plutôt dans le sens de la dimension sociale et de la solidarité. Une solidarité qui s’enracine dans la charité. Nous sommes invités à nous rapprocher « sans à priori » des plus pauvres des malades, des handicapés et de tous ceux qui sont dans le besoin quel que soit leur statut et leur foi, et tout cela dans la joie ! Une vigilance particulière est adressée aux élus en les invitant à mieux développer les missions sociales et culturelles de leurs communes. Aller de la Paroles aux actes… L’idée de créer une équipe dédiée à la pastorale sociale, qui commencerait par une identification des besoins, est aussi proposée…
« Allez régulièrement à la messe ! »
Ce conseil est formulé de la sorte par 10% des personnes interrogées. Il est aussi rappelé l’importance du sacrement de réconciliation, mais aussi de la réconciliation avec autrui. L’importance de la préparation des messe est rappelé ainsi que la générosité pour la quête !
- Si vous aviez une attente pour développer votre vie spirituelle, laquelle serait-elle ?
Une attente récurrente qui est formulée dans de nombreux questionnaires (25) est :
La demande « d’enseignement ».
Les propositions sont diverses mais se recoupent :
- Conférences – intervenants extérieurs (5)
- Formations et échanges sur les textes bibliques (16)
- Groupes d’échanges de proximité sur la Parole (4)
- 1 heure de partage Biblique en petits groupes avant l’Eucharistie du dimanche (1)
La prière en commun, les louanges (en plus de l’Eucharistie) et le développement de l’adoration sont demandés (12).
Un chemin pour prier ensemble est proposé : participer à une retraite ou un pèlerinage (4)
Le reste des attentes est plus difficile à synthétiser mais il semble important de les restituer :
- Le rôle des chrétiens relais doit être redéfini mais leur présence dans les villages est souhaité, ils sont d’ailleurs attendus pour la restitution de l’enquête (d’autres proposent que la restitution se fasse par le biais de l’ANGELUS ou par affichage dans les églises, mais beaucoup demande à connaitre les conclusions. Savoir faire passer l’info est un point qui a été soulevé.)
- Faire participer aux lectures d’autres personnes que les habitués
- Favoriser le dialogue inter religieux et avec les agnostiques
- Proposer des rencontres pendant l’été (juillet-aout- septembre) pour les résidents secondaires
- Réunion de « recommençants» et accompagnements, il est même proposé le « parrainage » (tuteur ou guide)
- Temps conviviaux: marches /randos thématiques, apéritif en fin de messe, repas partagés …
- Avez-vous une action, une contribution ou un engagement à proposer ?
La bonne surprise c’est que des ACTIONS CONCRETES sont énoncées !
A LA MESSE :
- Annoncer les cantiques pour que tous chantent
- Parler plus fort pour les prêtres
- Accueil souriant à l’entrée de l’église et donner les feuilles de chants en mains propres (idem pour l’ANGELUS lors de sa parution)
- Proposer les lectures à d’autres personnes que les habituées
- Responsabiliser les jeunes à l’organisation du culte
CHRETIENS RELAIS :
- Redynamiser la fonction et trouver de nouvelles personnes
- Plus de relationnel
BAPTEMES – MARIAGES – CATECHISME :
- Demandes pour que ces sacrements soient possibles à Notre Dame de Saint Bernard
- Accompagnement des jeunes mariés (une personne se propose)
- Parrainage : des enfants du catéchisme pourraient parrainer un séminariste, un malade… des chrétiens pourraient parrainer un « recommençant »
PRATIQUE :
- Mettre en place du covoiturage même avec petite participation financière
- Proposition d’aide à l’entretien de l’église
- Affichage du résultat de l’enquête dans les églises et parution dans l’ANGELUS
DIVERS :
- Développer le catéchisme pour les enfants mais aussi pour les parents
- Parler des autres religions
- Parler des réformes du Vatican
- Boite à suggestion à l’entrée de l’église
- Randos – apéros – repas partagés – omelettes Pascale
- Devenir un adulte relais pour les jeunes du village (1 personne se propose)