CHRETIENS-RELAIS

Comme promis, voici venu le tour des chrétiens-relais du secteur de Boulogne-sur-Gesse de prendre la parole.

*******************

Le chrétien-relais fait l’intermédiaire entre les chrétiens et le prêtre ; il a une mission de service ; il fait le lien : tous les mercredis et samedis de 10h3O à 12h00, il assure une permanence au prieuré de Boulogne ; il reçoit les familles en deuil qui viennent évoquer leurs défunts et demander des messes à leur intention (neuvaine, bout du mois, anniversaire de décès) ; pour les mariages et les baptêmes, les chrétiens sont dirigés directement vers le prêtre.

Mission d’information

Les informations sont recueillies et consignées sur un agenda afin de rédiger l’Angélus : les intentions de messes, les rosaires, les adorations, les réunions autour de l’Evangile du dimanche, des groupes de paroles sur les difficultés de la vie (solitude, deuil …).
L’Angélus compte 800 exemplaires distribués le dernier vendredi du mois ou le 1° qui suit ; les exemplaires sont pliés en 4 par nos soins pour ne pas gêner les commerçants qui ont la gentillesse d’accepter l’Angelus dans leur boutique (Grand merci !) ; distribués le soir-même, portés à domicile chez les personnes qui ne peuvent se déplacer, cela permet des échanges riches et directs avec les personnes.

Mission de préparer les églises pour les messes

Entretien des locaux, du linge, fleurissement, rédaction des prières universelles, choix des lecteurs, des chants : tous les vendredis de 15h30 à17h00, répétitions de chants au prieuré (ouvert à tous… vous serez les bienvenus !).

Faire vivre nos églises

A Noël : fabrication des crèches, célébrations de crèches vivantes avec les enfants du catéchisme et les autres, rondes des crèches, chants, prières durant un après-midi dans 5 ou 6 églises ; se réalisent alors des rencontres conviviales entre croyants et non croyants. Même principe en été : visites guidées de quelques églises, aidées de bénévoles férus d’art sacré, d’architecture, d’histoire ; organisations d’expositions de peintures, de concerts (avec autorisation du prêtre).

Le chrétien-relais et l’équipe des funérailles

Bien souvent c’est lui qu’on appelle en premier : « Mon papa ou… vient de décéder …. Que dois-je faire… Peux-tu m’aider ? » ; le chrétien-relais soutient la famille, fait les démarches avec eux si besoin (appelle les pompes funèbres, le prêtre). La préparation de la cérémonie est faite par un membre de l’équipe des funérailles, assisté du chrétien-relais s’il (elle) est d’accord et si la famille le souhaite ; le chrétien-relais assurera la préparation de l’église, les lectures et les chants si besoin. A la Toussaint, le chrétien-relais assure les prières aux cimetières. Durant l’année, il arrive qu’il porte la communion aux malades.

Conclusion : le chrétien-relais est très sollicité.

Michèle Labéda

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *