MARIE, VÉRITABLE MISSIONNAIRE !
C’est avec beaucoup de joie que je vous propose ici quelques lignes sur le dynamisme missionnaire de Marie et au rosaire, véritable méditation christologique.
Le mois de mai rappelle que la récitation du Rosaire, centrée sur les mystères de Jésus et de Marie, met la contemplation à la portée du peuple chrétien. Mais en quoi Marie est-elle missionnaire ? Cela me fait penser à un verset du psaume 26 : « Il me cache au plus secret de sa tente, il m’élève sur le roc ». Ce verset illustre fort bien la vocation et la mission de Marie ; et à sa suite, celle de toute l’Eglise et de tout croyant.
La mission en effet a deux mouvements : le mouvement de l’appel où Dieu façonne dans le secret, dans « le temps de la germination », de la préparation, de l’intimité « au plus secret de sa tente » ; et le mouvement de l’envoi, du rayonnement, de l’élévation sur le Roc. Marie, disciple par excellence de Jésus, est élevée sur le Roc et sa mission rayonne jusqu’au bout de la terre. Elle nous enseigne à demeurer dans le silence de Dieu et à être prêt à sortir de l’ombre quand le temps de la proclamation arrive. Se couper de l’un de ces deux mouvements mène à la stérilité. Rappelons-nous que Marie gardait tous les événements dans son cœur et les méditait (Lc 2, 19). C’est l’Esprit Saint qui se charge de communiquer à Elisabeth le secret de la mère du Sauveur (Lc 1, 39-45). C’est alors que la joie et l’intelligence spirituelles de Marie éclatent dans son Magnificat.
Les différents moments de la mission de Marie, tels qu’ils nous sont rapportés par l’Ecriture et la Tradition de l’Eglise, entrent alors en correspondance, s’éclairent l’un par l’autre. Le silence éclaire la manifestation et la manifestation révèle le sens profond du silence. A l’instar du Christ, Marie entre dans ce rythme divin. Tous les missionnaires en font autant.
Marie a vécu l’expérience de la maternité divine, et au bénéfice de tous les croyants, elle nous soutient dans notre pèlerinage vers le Royaume de Dieu et pour nous rendre capables de porter le Christ en nous et autour de nous ; autrement dit pour nous rendre missionnaires.
Au regard du rôle éminemment central qu’elle joue dans la mission et en vertu de son titre de Mère, nous ne serons véritablement missionnaires qu’en recourant à elle pour implorer son appui ; et afin qu’elle forme en nous l’esprit de la mission.
Je n’ai pas l’intention de faire une réflexion hautement théologique sur la personne de la Sainte Vierge, mais je voudrais simplement montrer comment une relation intime avec Marie exprimée et vécue dans la méditation profonde du rosaire peut conduire tout baptisé non seulement à saisir avec clarté le dynamisme missionnaire de Marie et le mystère du salut de l’humanité, mais encore à imiter avec bonheur le style de vie de son Maître et Seigneur, Jésus-Christ.
L’une des objections qui sont faites aux catholiques porte sur la prière à Marie. Pour les non-catholiques, les catholiques au lieu de prier Dieu, prient la Vierge Marie. A vrai dire, à travers le Rosaire, nous ne prions pas Marie, mais nous prions avec Marie, nous méditons avec elle, nous marchons avec elle sur les pas de son Fils Jésus-Christ. C’est ainsi que le catholique sollicite l’intercession de la Mère du Sauveur pour entrer dans l’intimité de son Fils. Marie nous accompagne toujours affectueusement dans la compréhension du mystère du salut révélé en Jésus-Christ. La prière du Rosaire est donc une véritable méditation christologique.
Que tout au long de ce mois consacré à la récitation du rosaire, Marie nous aide par sa protection et sa sollicitude maternelle, à marcher sans peine sur les pas de Jésus-Christ pour contempler un jour le visage du Père dans le ciel et devenir semblables à Lui.
Sœur Pauline MANDA, NDP
http://notredamedescoteaux.fr/wp-content/uploads/2021/05/18-Angelus-05.2021.pdf