L’été se termine, et les estivants repartent: le Père Serge rentre au Cameroun après deux mois de services bien appréciés, l’abbé Arfeux quant à lui rentre à Fribourg pour poursuivre son doctorat de théologie. Les vacanciers qui se sont investis dans la vie paroissiale, également. Merci à eux tous!
Il y a quelques jours, une personne revenant vers l’Eglise après 40 ans, me disait: « c’est fou de voir l’Eglise si vivante ici! » Voilà un petit fruit de la conversion pastorale de notre paroisse. Jésus est venu pour que nous ayons la vie, et que nous portions la vie, pour que la lumière du monde puisse redonner du baume au cœur de ceux qui cherchent le Christ, et même de ceux qui ne le cherchaient plus…
Nous voici maintenant appelés à faire notre rentrée de « disciples-missionnaires » à l’école du bon maître qu’est Jésus. Le RDV à ne pas manquer sera la rentrée paroissiale le 30 septembre à 10h30 à CASSAGNABERE-TOURNAS. Mais aussi de s’engager pour vivre les 5 essentiels d’une vie chrétienne vitaminée!
Soyons des disciples qui prient (vitamine Adoration), par l’adoration eucharistique, mercredi à Boulogne et vendredi à l’Isle, pour grandir dans notre vie spirituelle, être chrétien de cœur et non pas simplement de tradition. La louange un samedi par mois, et les chorales comme lieu de louange et non pas de clubs de chanteurs!
Disciples qui développent les liens fraternels (Vitamine Belle communauté), notamment à travers les groupes fraternels qui peu à peu tentent de se développer: fraternité sur le secteur de l’Isle en Dodon, groupes de lecture de la parole de Dieu, avec notamment celui qui se lance à Cassagnabère, un groupe de prière des mères, les groupes existant de l’Oustal, le monastère invisible.
Disciples qui connaissent toujours mieux le Christ et la foi (Vitamine Catéchèse), les soirées pour couple, la catéchèse, les conférences, à venir.
Disciples qui se dévouent au service du règne de Dieu (Vitamine Dévouement): tous les services, le secrétariat, la comptabilité, la catéchèse, là où vous œuvrez dans l’ombre et l’humilité mais sans qui la paroisse ne pourrait pas tourner. Merci à tous! Le groupe de Scouts qui se lance cette année aussi, accompagné entre autres par Irénée, notre séminariste et de jeunes parents, bravo à eux!
Et enfin disciples qui ont le souci de permettre aux autres de connaitre le sauveur (Vitamine Evangélisation)! en ayant de l’intérêt pour les autres, un réflexe d’accueil pour prendre soin des personnes déracinées, qu’elles soient des citadins arrivés ici ou des réfugiés venant d’autres pays. Avoir l’audace de proposer la messe, en semaine, ou de participer à telle activité!
Mère Teresa avait décidé qu’elle ne refuserait rien à Jésus. Il l’appelait par les pauvres, lui parlait dans son devoir d’état, son évêque, son père spirituel ou sa conscience. A nous aussi le Christ ressuscité nous parle: Soyez « lumière du monde »!
Ne lui refusons plus rien, et nous serons des saints; et notre paroisse rayonnera de la gloire du Christ!
Abbé Damien Verley +