« Face à l’accélération de la propagation du virus (…) j’ai décidé jusqu’à nouvel ordre, la fermeture, à compter de ce soir minuit, de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays, à savoir les restaurants, cafés, cinémas, discothèques » a annoncé Edouard Philippe, précisant que « les lieux de cultes resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. »
http://toulouse.catholique.fr/Mesures-speciales-pour-l-Eglise-de-Haute-Garonne
« Je confie à Notre Dame de Lourdes, apparue dans notre Province, les malades, les aidants, le personnel soignant si largement et généreusement mobilisé. Nous pourrons nous unir à la neuvaine proposée par les sanctuaires en reprenant déjà cette prière :
En ces temps troublés, où beaucoup de nos contemporains, à cause du coronavirus de Wuhan, voient l’avenir avec inquiétude, demandons au Seigneur que par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, il renouvelle en nous la confiance, l’espérance et la paix du cœur. Marie, parce que tu es le sourire de Dieu, le reflet de la lumière du Christ, la demeure de l’Esprit Saint, parce que tu as choisi Bernadette dans sa misère, que tu es l’étoile du matin, la porte du ciel et la première créature ressuscitée, nous te prions et te confions nos vies à l’heure où tant d’hommes et de femmes craignent pour leur santé. Assiste les malades et les personnels soignants, accueille ceux qui sont morts et sois le réconfort des familles. Amen.
En communion avec chacun de vous dans l’espérance, je vous invite à regarder le Christ qui nous propose de vivre d’une manière inattendue son Mystère pascal, lui qui est le Prince de la vie. »
+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse