À L’ÉCOLE DE LA COMMUNAUTÉ

Comme nous le rappelait notre Pape François dans sa lettre apostolique du 29 juin dernier – Desiderio Desideravi – dont je vous ai mis quelques extraits dans l’édito de l’été, « La foi chrétienne est soit une rencontre avec le Christ vivant, soit elle n’existe pas ; la liturgie nous garantit la possibilité d’une telle rencontre » ; aussi nous n’avons « pas d’autre possibilité de vraie rencontre avec Lui que celle de la communauté qui célèbre. »

« La question fondamentale est donc la suivante : comment retrouver la capacité de vivre pleinement l’action liturgique ? ; la question que je veux poser est la suivante : comment pouvons-nous redevenir capables de symboles ? Une lecture symbolique n’est pas une connaissance mentale, ni l’acquisition de concepts, mais plutôt une expérience vitale. »

Voilà notre programme de l’année : s’engager, par nos réflexions et organisations de la vie paroissiale, à favoriser la rencontre avec le Christ vivant à l’intérieur de notre communauté qui célèbre et qui enseigne ; sachant que le véritable célébrant et enseignant, c’est le Christ Lui-même ; aussi devons-nous en appeler à l’Esprit Saint pour qu’Il nous façonne et nous unisse.

À la suite de nos 3 rencontres collectives de notre démarche synodale, les thèmes de la fraternité et le « faire communauté » sont nettement ressorti des échanges, avec une attention particulière aux nouveaux paroissiens. La pédagogie de la célébration et la formation des paroissiens semblent être aussi une préoccupation partagée, avec une attention particulière pour la catéchèse. Voici quelques thèmes identifiés, avec des propositions à affiner et/ou à regrouper :

  • Temps de convivialité et d’accueil autour de la messe dominicale : apéritifs à la sortie de la messe ou « café chrétiens » suivant les horaires des messes, à organiser par Eglise avec une communication en amont (Angelus), avec une attention particulière à l’accueil des nouveaux.
  • Accueillir et former les nouveaux paroissiens : réfléchir à la façon d’accueillir notamment à l’entrée de l’église ainsi qu’à une forme adaptée de catéchèse accessible incluant une explication de la célébration.
  • Favoriser la création de groupes de lecture de la parole pour mieux participer et fraterniser en réfléchissant à une forme adaptée et stimulante : groupes provoqués au début de la messe autour d’un des textes du jour, par exemple.
  • Promouvoir une Eglise ouverte à tous, pauvres, autres religions, tout en gardant l’importance du sacré.
  • Repenser le catéchisme à l’aune des nouvelles méthodes, en faisant participer les jeunes confirmés et en formant les catéchistes.
  • Renforcer l’unité des 3 secteurs en cherchant les moyens pour y arriver ; créer plus de messes communes, instituer des temps communs de partage de la parole.
  • Une réflexion sur notre capacité à accueillir ou attirer les jeunes pourrait aussi faire l’objet d’un groupe de travail (création d’évènements adaptés…).

Des groupes ont commencé à se former dès cet été, par exemple celui sur la catéchèse se retrouvera à nouveau le samedi 17 septembre à 15h30 à Notre-Dame de St-Bernard, la veille de notre messe de rentrée paroissiale du dimanche 18 septembre à 10h30 à l’église de Fabas.

Vous êtes tous invités à cette messe de rentrée, suivie d’un apéro et d’un repas partagé à la salle des fêtes de Fabas, et d’un temps l’après-midi sur la présentation des services et de ces groupes de réflexion synodale auxquels vous êtes appelés à vous engager !

Bonne rentrée à tous, à l’école du Christ !

P. Thierry

http://notredamedescoteaux.fr/wp-content/uploads/2022/09/32-Angelus-09.2022.pdf