À l’occasion du Congrès international pour le 150e anniversaire de la naissance de Maria Montessori, le pape François a défini cette pédagogue comme « l’une des figures les plus éminentes de la scène culturelle du XXe siècle, qui a profondément marqué la sphère éducative et la société dans son ensemble […] pour la construction d’un monde plus fraternel et pacifique […] Que cet anniversaire significatif encourage un dévouement généreux en faveur des nouvelles générations, afin de former des personnes solidaires, des citoyens du monde ouverts au dialogue et à l’accueil ».
Quel bel encouragement, qui nous va droit au cœur, au moment où s’ouvre une nouvelle école à Boulogne ! La confiance (fides, « foi », en latin) est la ressource première de ce projet si enthousiasmant (en- theos, « en Dieu », en grec). La Providence aussi a été reconnue et saluée lors des nombreuses étapes du processus de création.
L’école de l’Elan Vert, portée par l’association ATHEB, -Accompagner la Transition Humaine et Ecologique dans le Boulonnais- est une école privée, associative et laïque, ouverte depuis septembre au Prieuré de Boulogne-sur-Gesse. Lors d’une création d’école, le statut « privée hors contrat » est nécessaire et vient garantir la liberté pédagogique, mais pour autant la phase d’ouverture est inspectée régulièrement par le Rectorat d’Académie.
Chaque personne est unique, et de nombreuses situations particulières y trouvent un entourage favorable pour continuer à vivre, aimer, apprendre. Les enfants y savourent le goût de l’amitié (qui est précieux, et parfois si rare selon les trajectoires de vie), et réclament à leurs parents de venir à l’école même les jours de repos ! 27 familles sont concernées, et déjà une liste d’attente est ouverte. Si vous passez aux abords du Prieuré, vous entendrez certainement les 40 enfants de 3 à 13 ans qui y sont en activité !
Ce fonctionnement associatif appelle une large implication des familles et d’autres bénévoles dans le fonctionnement courant, avec l’entretien du lieu, des contributions matérielles, des animations d’ateliers, des sorties. C’est donc une scolarité alternative accessible à tous. Le fonctionnement financier se veut modeste au démarrage, avec une équipe enthousiaste et dévouée qui souhaite que l’école s’inscrive dans la durée ! Les parrainages sont les bienvenus : un site internet est à votre disposition pour en savoir davantage : lelanvert.fr
Nous avons bénéficié de l’accord du diocèse de Toulouse donné par notre archevêque Mgr de Kerimel, suite à l’avis favorable du vicaire général l’abbé Hervé Gaignard et de notre curé l’abbé Thierry Porral ; appuyés par les avis favorables de nombreux paroissiens de Boulogne-sur-Gesse. Qu’ils soient chacun chaleureusement remerciés !
Le diocèse, en tant que propriétaire du Prieuré de Boulogne-sur-Gesse, loue donc à l’école les 2 salles dites « de catéchisme » ainsi que l’accès à la cour, aux WC et au potager.
Pour autant, c’est une école laïque, qui demande à désamorcer toute forme d’amalgame : l’école vit en bonne entente mais de manière distincte vis-à-vis de la paroisse Notre Dame des Coteaux et du diocèse de Toulouse (bailleur) et distincte du mouvement des Colibris (hébergement du site internet).
Quelle joie d’être ensemble au service du vivant !
Et pour ceux qui se vivent chrétiens, le Vivant se révèle et nous renouvelle sans cesse.
Signé Éloïse Petricciuolo, paroissienne de Notre Dame des Coteaux,
membre de l’équipe pédagogique de l’école l’Elan vert.