UN DERNIER VŒU

« Et toi, tu fais quoi pour les vacances ? », à cette question, nous entendons des litanies de réponses, de ceux qui font le tour du monde, à ceux qui restent dans le Comminges pour recevoir enfants et petits-enfants.

Et chaque fois que la question est posée, l’excitation naît en nous de pouvoir changer d’air, se ressourcer, passer un bon moment, boire l’apéro, jouer à la pétanque, plonger dans une eau turquoise, partir en camp scout, voir ses petits-enfants, passer du temps avec ses amis, …

A la fin du mois de juin, impatient de sauter dans notre voiture, nos amis, nos collègues, nos profs, nous lancerons leurs vœux de vacances : « Bonne vacances ! Profitez bien ! »

C’est ce que je vous souhaite aussi ! Et comme ma mission sur les Côteaux s’achève, permettez-moi d’élargir mes vœux pour ces vacances, et la rentrée prochaine, et le reste de votre vie : « Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance » (1 Co 12, 11-12).

« Ne ralentissez pas cotre élan » : Pour cela, il faut garder continuellement les yeux sur Jésus-Christ, on ne prend de l’élan que pour atteindre un but.

« Restez dans la ferveur de l’Esprit » : implorez-le, sans cesse, parce que c’est lui qui renouvelle constamment notre vie, qui nous conduit, qui agit en nous, en nos cœur. Restez dans cette ferveur de l’Esprit qui est descendu sur nous en la fête de Pentecôte.

« Servez le Seigneur » : avec vos talents, vos qualités, ceux que le Seigneur vous a donné. Tous, nous avons des talents, cadeaux de Dieu pour nous, et pour nos frères. Mettons-les à Son service dans Son Église.

« Ayez la joie de l’espérance » : c’est le propre de la vie chrétienne, dans un monde morose, marqué par la tristesse, et l’angoisse, de diffuser la joie de l’espérance.

C’est tout ce que je vous souhaite. Ainsi, vous goûterez toujours davantage à la joie d’être disciple de Jésus-Christ ; parce que Lui seul comble un cœur, Lui seul rend heureux, Lui seul donne la force.

Je vous souhaite donc le meilleur, or il n’y a pas plus belle chose que d’être disciple de Jésus dans toute notre vie.

 

Abbé Antoine Laviale

Angelus 06.2023