« TRANSMETTRE LA FOI EST LA PLUS BELLE DES MISSIONS ! »

« Le Seigneur Jésus a envoyé ses apôtres proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les nations et à faire des disciples, en les baptisant et en les catéchisant. Par le baptême, nous sommes devenus, dans le Christ, prêtres, prophètes et rois ; nous participons à la mission du Christ, nous annonçons la délivrance des péchés par Jésus mort et ressuscité pour notre salut. Annoncer l’amour inconditionnel de Dieu pour tout être humain, témoigner de Jésus-Christ et de la liberté nouvelle dans laquelle Il nous introduit, accueillir et intégrer dans l’Eglise les nouveaux croyants en leur apprenant à vivre sous la conduite de l’Esprit Saint, est source de joie profonde.

En évangélisant, le chrétien est renouvelé dans sa propre foi, car il découvre que Dieu le précède. A la rencontre des gens, nous découvrons les attentes secrètes de leur cœur, nous sommes témoins de l’œuvre de l’Esprit Saint en eux. Nous voyons que Dieu est là en eux et qu’Il se sert de nos pauvretés pour toucher les cœurs. A travers ses disciples, à travers l’Eglise, c’est bien le Christ qui continue à transmettre la Bonne Nouvelle. C’est Lui qui transmet la foi ; le témoin ne peut qu’annoncer la Bonne Nouvelle et témoigner de ce que Dieu a fait dans sa vie. Le Christ touche les cœurs, se révèle et transforme la vie de ceux qui adhèrent à la foi.

La joie du disciple est de voir des personnes trouver le sens de leur vie, être éclairées, pacifiées, transformées, unifiées. Quoi de plus réjouissant que d’être témoin d’une personne qui passe des ténèbres à la lumière ; de la confusion à la clarté ; de l’esclavage des passions à la liberté des enfants de Dieu ; de l’individualisme à la vie fraternelle ; de l’égocentrisme à l’engagement au service des autres. La joie du disciple est d’assister à une naissance, naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Le disciple missionnaire goûte une joie semblable à celles de jeunes parents et de leurs proches qui accueillent un nouveau-né.

En transmettant la foi, nous sommes au service de la vie nouvelle, au service de la renaissance, au service de l’avenir.

Rendons grâce à Dieu de nous associer à son œuvre de salut ! »

+ Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse

***********************************

Nous sommes appelés à être des témoins de notre foi en Jésus-Christ, dans l’Eglise, auprès des personnes que nous rencontrons ; accueillir, écouter, témoigner, persévérer ; des groupes autour d’un repas se forment et grandissent dans notre communauté : Alegria sur L’Isle, Fraternité sur Ciadoux, repas partagé à ND St-Bernard, et Dilexi Te à Boulogne ; des lieux de rencontre en Jésus-Christ.

« Dilexi Te » est la 1erexhortation apostolique du pape Léon XIV ; nous y reviendrons pendant nos conférences de l’Avent, car le thème central est le choix prioritaire en faveur des pauvres, qui n’est pas du domaine de la bienfaisance mais de la Révélation : le contact avec ceux qui n’ont ni pouvoir ni grandeur est une manière fondamentale de rencontrer le Seigneur de l’histoire, nous dit le pape.

Abbé Thierry Porral

Angelus 11.2025