« Chers amis,
au mois de juin de cette année j’étais nommé (officiellement) par Mgr. de Kerimel, notre Archevêque, comme vicaire de l’ensemble paroissial Notre Dame des Coteaux. Sincèrement, je suis très heureux de renforcer l’équipe sacerdotale et d’apporter ainsi ma contribution au bien spirituel de cet ensemble paroissial.
Mais peut-être vous vous posez la question : qui je suis, d’où je viens, quel est mon parcours, etc… Il me semble que pour répondre à certaines questions, la seule solution c’est de me présenter à vous, en quelques lignes, tout en sachant que pour d’autres questions posées, je préfère que les gens me découvrent jour après jour.
Bientôt 24 ans depuis que je suis prêtre, ma vocation ne s’inscrit pas dans le cursus habituel d’autrefois : enfant de chœur, petit séminaire (alumnat), grand séminaire, etc… Jusqu’à l’âge de 25 ans je n’ai jamais exprimé le moindre désir de devenir prêtre, loin de là… Mais, souvent, Dieu a décidé autrement. Je vous présente en quelques lignes mon parcours de vie et je vous laisse le découvrir ci-dessous.
Je suis né Le 15 mars 1967 à Margineni – Bacau – Roumanie, étant le 7ième enfant d’une fratrie de 8 (tous garçons). Mon père travaillait dans la télécommunication, ma mère était à la maison pour s’occuper des enfants.
A l’âge de 16 ans (en 1983) j’ai décidé de prendre le large par rapport à ma famille, et c’est ainsi que j’ai commencé une école de métier, pour devenir mécanicien. C’est ainsi qu’au bout de six mois d’école dans ma ville, pour continuer nos études, l’Etat a décidé de nous envoyer dans un chantier naval, au sud de la Roumanie (n’oublions pas qu’à l’époque je vivais sous la dictature communiste), où je suis resté pour travailler jusqu’en 1991.
En décembre 1991, après le retour définitif dans ma région, à Bacau, j’ai fait la connaissance de la Congrégation des Augustins de l’Assomption qui venais de s’installer dans ma paroisse de naissance. Peu de temps après j’ai demandé de rentrer à l’Assomption pour devenir religieux. C’est en septembre 1993 que j’ai commencé la formation/initiation (noviciat) et en septembre 1994 j’ai prononcé mon premier engagement en tant que religieux assomptionniste.
Après le bac obtenu en 1995 j’étais envoyé en France pour ma formation religieuse et les études de théologie à l’Université Catholique de Lyon.
Le 4 juin 2000 j’étais ordonné diacre dans la chapelle de la Communauté AA. Le stage diaconal, je l’ai fait dans le sud de la France à Montpellier, dans la paroisse de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.
Le 12 janvier 2002 j’ai reçu l’ordination presbytérale (prêtre) des mains de Mgr. Ricard, Evêque de Montpellier à l’époque, Archevêque émérite de Bordeaux. Après mon ordination, j’ai reçu comme mission de m’occuper de la formation des jeunes qui désiraient entrer dans la Communauté Assomptionniste en Roumanie.
En mars 2006 je suis revenu en France, à Toulouse, où en septembre 2006 j’étais nommé vicaire paroissial au service des paroisses Sainte Germaine et Sainte Marie des Anges.
En septembre 2009, j’étais nommé Curé de la Paroisse Saint Exupère de Toulouse (jardin des plantes), Supérieur et Econome de la Communauté Assomptionniste (4 frères). Le 1er décembre 2011 j’ai été nommé comme Doyen du Doyenné Toulouse Sud. J’ai servi la paroisse et le Doyenné jusqu’en septembre 2015.
Suite à quelques problèmes de santé en 2014 et 2015, j’ai décidé de me retirer de mes responsabilités et de rentrer en Roumanie, en famille, pour prendre soins de ma santé.
Au début de 2017 j’ai rencontré Mgr. Le Gall, Archevêque du Toulouse, et je lui ai exprimé mon désir de me mettre au service de l’Eglise à Toulouse. Pour donner suite à cela, quelques mois plus tard, Mgr. Le Gall m’a nommé vicaire-collaborateur au service du Secteur Pastoral Carbonne-Cazères, où j’ai apporté ma contribution pastorale jusqu’au 31 aout 2025.
Depuis le 1er septembre, j’ai commencé mon déménagement pour m’installer au presbytère d’Aurignac (pour un certain temps) et apporter mon savoir pastoral à l’Ensemble Notre Dame des Coteaux. Ainsi nous aurons l’occasion de faire plus amples connaissances lors des célébrations liturgiques – ou à d’autres occasions – où j’espère que vous saurez plus de choses sur moi.
Dans l’Encyclique « La joie de l’Évangile », le pape François partage une conviction forte en disant : « La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du (des) pasteur(s) et de la communauté (en étroite collaboration) » (n° 28).
J’espère que nous allons trouver ensemble cette docilité à l’Esprit et à la créativité par une écoute attentive de la voix du Seigneur, pour assumer l’histoire de notre Ensemble Paroissial et ouvrir des voies nouvelles de cette étroite collaboration entre Ministres (prêtres) et Laïcs, afin de continuer son développement autant spirituel qu’humain.
Merci à vous tous pour votre accueil fraternel
P. Laurentiu UNGURU
