Une rentrée paroissiale, c’est toujours une rentrée missionnaire
Se ressourcer l’été pour repartir en mission, en communauté, avec un élan nouveau, une soif toujours renouvelée de suivre le Christ et d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile ; le Christ nous le rappelait lui-même dans l’évangile du 1°septembre :
« Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu,
car c’est pour cela que j’ai été envoyé. Et il proclamait l’Évangile… » Luc 4, 43-44
Cette année notre rentrée paroissiale se fera le dimanche 19 septembre à Fabas
Comme nous l’avions décidé l’année dernière, nous tournons entre nos 3 secteurs paroissiaux : après Cassagnabère-Tournas en 2019 et Boulogne en 2020, c’est au tour du secteur de L’Isle d’accueillir la communauté, et cela se fera cette année à l’église Saint-Georges de Fabas ; nous « décentralisons » pour découvrir l’une des 69 églises de notre ensemble paroissial. Je me suis rendu compte qu’après seulement 2 années passées avec vous, je connais finalement davantage les (nombreuses) églises de notre grande paroisse que bon nombre d’entre vous ; c’est donc l’occasion de les découvrir. De plus, il faut apprendre à se déplacer de temps en temps pour suivre le Christ – un grand marcheur – comme on se déplace pour aller faire des courses, au restaurant, à la métropole toulousaine ou en vacances, pour des distances bien plus importantes.
Cette messe de rentrée – à 10h30 – sera l’occasion je l’espère de nous retrouver pour tout l’ensemble paroissial ; nous ferons connaissance avec le P. Pierre Fourment, curé jusqu’au mois d’août de l’ensemble paroissial de Labarthe-Venerque, qui « se retire » sur Saint-Gaudens mais qui apportera une aide à notre communauté à partir de ce mois de septembre ; sera aussi présent le séminariste toulousain Antoine Lavial, qui entre en dernière année de séminaire avant l’ordination diaconale en vue du sacerdoce, et qui sera cette année en insertion paroissiale chez nous : Bienvenue à vous deux !
Mobilité, vitalité, pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile !
Tel est l’objectif du CONGRÈS MISSION qui va se dérouler du 1er au 3 octobre prochain ; pour sa 7° année consécutive, dans 9 villes en France – dont Toulouse – et en Martinique, ce bouillonnement de rencontres et de projets est source d’inspiration pour la mission, et répondre à la question éternelle des missionnaires de tout temps : comment proposer la foi dans la société actuelle ?
Des tables rondes, des ateliers, pour se donner des clés pour l’évangélisation et susciter un réveil missionnaire : « génération awake ! (éveillée) » Des tracts et des affiches sont disponibles dans nos églises depuis le début de l’été, n’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers qui vous intéressent directement sur internet, ou à me le faire savoir ; nous pouvons organiser un déplacement collectif vers la « grande ville »… Chacun d’entre nous est appelé à se poser la question de ce qu’il peut réaliser pour que le Nom du Seigneur soit connu, à travers d’actions à sa portée.
https://www.congresmission.com/
https://www.billetweb.fr/congres-mission-toulouse
https://toulouse.catholique.fr/Congres-Mission-demandez-le-programme
Bonne rentrée à tous, dans la joie de se retrouver le 19 à l’église de Fabas
P. Thierry