RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE DIOCÉSAINE À PIBRAC : Être une Eglise famille de Dieu en mission dans le monde

Vaste programme pour une dizaine d’entre nous accompagnés par les Pères Thierry Porral et Patrice Mabilat ! Nous nous sommes faits les représentants de notre paroisse Notre Dame des Coteaux parmi une cinquantaine de paroisses (environ 800 participants de tous âges et même dès 14 ans !)

C’était l’invitation de notre nouvel archevêque Guy de Kerimel – suite aux remontées du synode initié par le Pape François – de nous rassembler au sein de notre diocèse à l’écoute de l’Esprit Saint pour devenir davantage Eglise ensemble.

Lors de son intervention d’accueil, celui-ci nous a rappelé le contexte actuel de déchristianisation : « c’est à nous de porter l’Espérance en n’oubliant pas que le Christ reste notre rocher inébranlable ». Il nous invite fortement à vivre une Eglise de la rencontre plus fraternelle et plus communautaire.

La qualité de l’organisation, le talent des animateurs et des musiciens, l’accueil de l’ensemble paroissial du Courbet ainsi que de tous ceux du doyenné Sainte Germaine de Pibrac ont permis une chaleureuse et fraternelle rencontre.

Dans un esprit de prières et de communions bienveillantes, nous avons échangé tout au long du week-end sur ce que nous vivions en paroisse (rurale et urbaine) et ce dont nous rêvions pour celles-ci.

La démarche n’a jamais été descendante, les « sachant » instruisant les autres, mais transversale : nous avons grandis en étant à l’écoute les uns des autres et de nous-même.

A travers tous les ateliers proposés, par exemple sur des thématiques telles que : territoire et mission, pastorales des jeunes et des jeunes professionnels, complémentarité dans la mission, communication, diaconie, catéchèse, fraternités missionnaires, nous nous sommes interrogés : où en sommes-nous des orientations pastorales mises en œuvre dans notre diocèse ? 

Cela a permis de faire émerger des idées, des projets, des rêves pour être davantage une Eglise « famille de Dieu ».

Chacun de nous, paroissienne et paroissien, sommes appelés à nous interroger : « quel prochain pas puis-je faire personnellement dans ma paroisse ? ». Nous vous soufflons –  ou plutôt souffle Esprit de Dieu – quelques exemples :

  • Osons la rencontre ce dimanche 13 Novembre, après la messe des familles de Boulogne sur Gesse, en venant au prieuré pour un apéritif et (ou) un repas partagé !
  • Participons le  samedi 7 janvier 2023 à la prochaine rencontre “synode” de notre ensemble paroissial.

Dans cet élan fraternel, prions pour que l’Esprit Saint aide les personnes qui vont écrire le compte-rendu de ce week-end (qui sera remis à chaque paroisse) avec l’Espérance que cette assemblée puisse porter des fruits.

Bertille et Sylvie
(en espérant avoir été le reflet des notes de chacun des participants)

34-Angelus-11.2022