INDULGENCE PLÉNIÈRE

En cette année jubilaire, terminons notre parcours de la Bulle du Jubilé Spes non confundit – « L’espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5) – écrite par le pape François en préambule du Jubilé.

Et cela se termine par la question de l’indulgence plénière… Voilà une aventure qui peut alimenter ce temps d’été, temps de repos et de ressourcement, temps de convivialité et de voyages initiatiques…

L’indulgence plénière, quezaco ? Où la trouver ? Dans des lieux lointains ?

Qu’en dit la Bulle ? « L’indulgence permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée. Ce n’est pas un hasard si, dans l’Antiquité, le terme « miséricorde » était interchangeable avec le terme « indulgence », précisément parce que celui-ci entend exprimer la plénitude du pardon de Dieu, qui ne connaît pas de limites. Le Sacrement de Pénitence nous assure que Dieu pardonne nos péchés. Les paroles du psaume reviennent avec leur force de consolation : « Il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; Il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse. » Psaume 102 (103), 3-4

Cependant, comme nous le savons par expérience personnelle, le péché laisse des traces, il entraîne des conséquences : non seulement externes dans la mesure où il s’agit des conséquences du mal commis, mais aussi internes, dans la mesure où tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification soit ici-bas, soit après la mort dans l’état qu’on appelle purgatoire. Il reste donc, dans notre humanité faible et attirée par le mal, des effets résiduels du péché. Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence, toujours par la grâce du Christ, qui est, comme l’a écrit saint Paul VI, « notre “indulgence” ».

De plus, en recevant l’indulgence, comme il est écrit dans le carnet diocésain Vivre le jubilé en pèlerins d’espérance : « Nous ne la recevons jamais seulement pour nous. Dans la communion des saints, nous nous faisons la courte échelle pour que l’Église tout entière soit plus belle et plus pure. De même que notre péché déclenche une onde de choc négative en nous et autour de nous, la réception de l’indulgence fait grandir l’amour en nous et autour de nous. »

Pour obtenir l’indulgence plénière, plusieurs œuvres à accomplir :

1 – Franchir la Porte Sainte de l’une des 4 Basiliques à Rome, ou de la cathédrale à Toulouse (ou à Tarbes, ou au sanctuaire de Lourdes), ou de participer à l’un des pèlerinages de cette année jubilaire, par exemple à Lourdes du 21 au 24 août ou à Saint-Bertrand de Comminges le 16 et 19 octobre prochain.

2 – Dans les 7 jours qui suivent, se confesser et communier, et prier aux intentions du Pape : https://www.prieredupapefrance.net/

4 – Accomplir des actes de miséricorde (cf. Matthieu 25, 31-40) ; le Pape François les définissait dans sa Bulle de 2015 « Le visage de la Miséricorde » : « Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. »

Voilà de quoi occuper notre été, que je vous souhaite dans la paix et la joie de Jésus qui est le Christ, le Messie, le Sauveur du Monde.

Abbé Thierry Porral

Angelus 07-08.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *