UNE ANNÉE NOUVELLE POUR UN TEMPS NOUVEAU

 

 

UNE ANNÉE NOUVELLE POUR UN TEMPS NOUVEAU

 

L’année commence comme elle s’est terminée : les conditions sanitaires qui nous sont imposées obligent des célébrations et des relations nouvelles pour un temps qui nous l’espérons ne durera pas toute l’année ; pour autant nous nous sommes habitués à cette « nouvelle vie » communautaire, alors nous devons avancer avec confiance en Celui en qui nous avons mis notre espérance.

Première conséquence, la messe de rentrée paroissiale se déroulera à Boulogne-sur-Gesse le 20 septembre à 10h30, pour nous permettre de nous retrouver après la messe au prieuré, dans un lieu qui nous appartient et qui ne manque ni de salles ni d’espace ; et on peut lancer l’idée de se retrouver chaque année dans une église d’un village des secteurs de Boulogne, L’Isle et Aurignac : cette année c’est l’église de Boulogne où nous venons d’installer au prieuré la statue Notre Dame des Coteaux dans son abri : nous en remercions les personnes qui ont construit cet abri cet été.

Nous sommes appelés en tant que catholiques à une « sortie de soi » qui nous pousse à ne pas avoir peur ; aller vers nos contemporains en recherche de sens, participer aux sacrements de l’Église, annoncer l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, participer à la vie de la cité ; en définitive, nous sommes appelés à être dans la « locomotive » des citoyens du monde, pour faire grandir la cité de Dieu ; de manière responsable, prudente, mais avec conviction et persévérance.

La catéchèse et l’aumônerie vont reprendre ; de nouvelles personnes s’engagent au service de notre paroisse, je les en remercie ; déjà une adulte demande le sacrement de la Confirmation ; nous devons sans cesse continuer à annoncer l’Église du Christ et trouver de nouveaux chemins d’évangélisation dans un monde qui se renouvelle.

La crise que nous traversons met en lumière la nécessité de respecter davantage notre Terre ; ce dimanche est celui de la « Sauvegarde de la Création », et nous pouvons nous retrouver après la messe dans 2 lieux de notre ensemble paroissial pour en discuter ! Au sanctuaire Notre Dame de Saint-Bernard avec le P. Patrice, au prieuré de Boulogne-sur-Gesse avec 2 familles qui vont animer la messe et l’après-midi ; je les en remercie.

Bonne rentrée à tous,

Paix, joie & espérance dans le Christ,

P. Thierry