RETROUVER LE GOÛT DE LA COMMUNAUTÉ

Abri Statue Notre Dame des coteaux au prieuré de Boulogne

RETROUVER LE GOÛT DE LA COMMUNAUTÉ

 

Une année bien particulière se termine ; notre ensemble paroissial a vécu un changement de curé, ce qui engendre de nouveaux commencements, pour vous comme pour moi ; comme si ça ne suffisait pas, la crise du covid-19 est arrivée et a bouleversé nos comportements, nos modes de relation, pour un temps qu’on sait encore incertain.

Alors nous devons encore et toujours « recommencer », réapprendre à vivre « normalement » tout en étant prudents ; cette prudence qui ne doit pas nous enlever la joie de l’Evangile, cette joie qui est l’œuvre de l’Esprit Saint en nous :

« Je prie l’Esprit Saint de pousser l’Eglise dans une audacieuse sortie au dehors de soi, pour évangéliser tous les peuples », écrivait notre pape François dans son exhortation apostolique « La Joie de l’Évangile » en novembre 2013.

Cette sortie de soi, aujourd’hui, commence par le chemin du retour à l’église, pour vivre en Eglise, dans la chaleur d’une communauté de disciples du Christ. Certains d’entre vous ont encore peur de franchir le pas, profitons de cet été pour se ressourcer et revenir à l’essentiel ; l’essentiel de notre vie, qui est une vie en relation les uns avec les autres : la famille, les amis, la communauté, les collègues de travail, les rencontres diverses et variées que nous proposent la vie.

L’essentiel pour s’engendrer de nouveau dans notre relation au Christ, que nous croisons dans le visage de chaque personne ; c’est cela l’Évangile ; l’Évangile qui répond aux nécessités les plus profondes des personnes, parce que nous avons tous été créés pour ce que l’Évangile nous propose : l’amitié avec Jésus et l’amour fraternel.

Cette sortie de soi nous pousse de la communauté aux périphéries ; les périphéries de l’Evangile, c’est dès que nous franchissons la porte de nos églises pour retrouver notre vie ordinaire ; des prières dans nos églises se mettent en place cet été, parlons-en autour de nous, faisons vivre nos églises de villages, pour aller au-devant de ses habitants, dans nos coteaux. Et parlons de notre relation au Christ !

« On ne peut persévérer dans une évangélisation fervente si on n’est pas convaincu, en vertu de sa propre expérience, qu’avoir connu Jésus n’est pas la même chose que de ne pas le connaître. » Toujours notre pape François dans « La Joie de l’Évangile ».

Les baptêmes reprennent dans nos villages, tous nos villages ; parlons-en autour de nous pour annoncer la beauté du baptême, ce que cela représente pour nous, être baptisé. Ce que le fait d’être chrétien change dans ma vie, personnelle, affective, relationnelle, sociale, professionnelle, politique… La crise sanitaire engendre une crise économique et sociale majeure dans notre pays ; parlons de l’exigence de l’Evangile pour une justice sociale, pour une dignité de chaque personne humaine, pour le sens du bien commun, qui doivent structurer toute politique économique.

N’ayons pas peur de « sortir de soi » pendant ce temps d’été bien particulier cette année ; retrouvons le goût des autres, le goût de la communauté, la nôtre, celle de notre pays, celle de notre planète ; retrouvons le goût de la Création.

Bon été à tous !

Paix & Joie dans le Christ !

P. Thierry