POUR UNE MISSION VERS LES PÉRIPHÉRIES

POUR UNE MISSION VERS LES PÉRIPHÉRIES

 

En réponse à l’appel du Pape François : « L’Église est appelée à sortir d’elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l’existence », « Il est bon de sortir de soi-même, vers les périphéries du monde et de l’existence pour apporter Jésus. »            Pape François, homélie du 24 mars 2013

Les chrétiens relais de Cassagnabère et les sœurs Notre Dame de la Paix de l’Isle-en-Dodon ont eu l’initiative d’aller rencontrer les chrétiens et chrétiennes des villages du secteur d’Aurignac, pour un partage fraternel autour de la prière ; dans les églises du secteur, une fois par mois, ce temps de louanges, de prières et de convivialité, d’environ une heure, s’articule autour d’un thème ; 3 villages ont déjà été visités :

ESPARRON le 24 juillet 2020 avec le thème suivant :

–  De la relecture de notre vie à l’action de grâce au Seigneur.

SAINT-ÉLIX-SEGLAN le 7 août 2020 sur le thème :

–  La place de la Vierge Marie dans notre vie                 –  Pourquoi prier Marie ?

MENGUÉ le 11 septembre 2020 avec pour thème de réflexion :

–  L’Esprit Saint dans la vie du chrétien           –  Qui est l’Esprit Saint et quel est son rôle ?

Les différents moments qui ponctuent ces séances de prières sont :

►Introduction

►Lectures bibliques en fonction du thème choisi

►Enseignement donné sur le thème

►Les chants de louange + intentions libres

►Exposition du Saint Sacrement et adoration

►Prière finale : 1 Pater + 1 Ave Maria ou un chant marial

Les différents thèmes sont proposés et animés par les sœurs, par les deux chrétiens relais et sont soutenus par ceux des villages visités. Il ressort de cette expérience vécue que les chrétiens des villages sont heureux de se retrouver dans la joie, de prier ensemble dans les églises, de partager leurs intentions de prière. Ce moment est vécu dans une convivialité et une fraternité où se nourrit la foi de tous autour de la Parole de Dieu. Les sœurs et les 2 chrétiens relais sont motivés à poursuivre cette forme d’évangélisation dans les villages qui le souhaiteraient de manière à donner une vitalité à la vie chrétienne dans ces villages.

Rendons grâce au Seigneur pour ces belles rencontres spirituelles qui nous édifient, pour la joie et la fraternité partagées à la fin de chaque prière autour d’un apéro, organisé par le chrétien relais et les habitants du village qui accueillent ; bien sûr dans le respect des gestes barrières préconisés par les autorités politiques.

Ensembles, frères et sœurs, ouvrons nos églises pour un temps de prières et de partage fraternel, pour nous rendre solidaires les uns et les autres, pour nous soutenir spirituellement et lutter contre cette pandémie qui frappe toute la planète Terre à laquelle nous sommes tous exposés.

Nous invitons tous les villages qui souhaiteraient abriter ces temps de prières dans leur église à contacter Nadine GUEZENNEC au 0561987527

Nous remercions notre Curé, le P. Thierry, qui a permis ces temps de partage dans nos églises, et les chrétiens-relais Solange (Esparron), Danièle (Saint-Élix-Seglan) et Clémence (Mengué), pour leur accueil chaleureux et fraternel ; à vous les participants, un merci chaleureux pour les témoignages de soutien et les propositions pour améliorer cette forme d’évangélisation.

Sœur Pauline