L’été aura été riche en évènements douloureux pour notre pays, le martyr du Père Hamel, mais aussi toutes les victimes innocentes de la barbarie des hommes, à Nice entre autres. A l’opposé d’une jeunesse qui sème la mort, il nous a été donné de voir ces millions de jeunes à Cracovie, réunis autour du saint Père, véritable signe des temps, témoin de cette croissance du Royaume, et de la jeunesse de l’Église.
Bien des évènements heureux également, et pour notre ensemble paroissial en particulier le pélé VTT qui a réuni plus de 400 personnes et qui a traversé notre secteur, les fêtes et les processions du 15 août en l’honneur de la vierge marie, qui ont été une belle occasion de sortir de nos églises, et de mettre à l’honneur la Vierge Marie, l’aide du Père Serge qui a été bien apprécié pour ses qualités de prédicateur et sa disponibilité, l’accueil d’une famille albanaise au prieuré de Boulogne en vacances. Le Père Gérard Rey, est en outre arrivé pour sa retraite à l’Isle en Dodon: bon retour à la maison!
Il est maintenant l’heure de chausser les crampons comme le disait le Saint Père aux jeunes à Cracovie. Une nouvelle année commence, pour avancer au large dans notre ensemble paroissial NOTRE DAME DES COTEAUX: ayons à cœur de construire peu à peu une unité de cœur et d’âme, avec les différents projets qui mûriront.
Au cours du mois de septembre, j’appellerai une Équipe d’Animation Pastorale (EAP) pour notre ensemble, afin de mieux coordonner la mission de nos 64 paroisses qui est d’annoncer l’Évangile, selon le commandement du Christ: « allez par toutes les nations et faites des disciples. »
La messe de rentrée de tout l’Ensemble paroissial aura lieu le dimanche 9 octobre à Cassagnabère Tournas. Cette grande église, est à peu de chose près au centre de notre ensemble paroissial, il n’y aura donc qu’une messe ce dimanche, où nous remercierons les personnes qui ont œuvré dans les trois EAP et où la nouvelle EAP recevra sa mission. Occasion aussi de nous retrouver et de lancer l’année pour devenir ensemble disciples missionnaires!
La collaboration avec la mairie de Boulogne pour l’accueil de chrétiens d’Orient sera certainement un des projets importants, que nous verrons avec l’EAP. Voir l’encadré en page 3.
Enfin un évènement marquant pour l’Église universelle sera la canonisation de Mère Térésa, belle figure de la miséricorde. C’est l’occasion de nous relancer dans notre croissance chrétienne, en méditant nos 5 essentiels selon M. Teresa:
Adoration: « ce qui est le plus important, ce n’est pas ce que nous disons, mais ce que Dieu nous dit. Jésus est toujours là, à nous attendre. Nous pouvons entendre sa voix dans le silence ».
Belle communauté: « Sois pour ta communauté une raison de se réjouir ».
Charité: « Soyez bons et miséricordieux. Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux. Soyez la vivante expression de la bonté de Dieu. Bonté sur votre visage, bonté dans vos yeux, bonté dans votre sourire, bonté dans votre accueil plein de chaleur »
Devenir Disciple: « Doux Jésus, aide-nous à répandre ton odeur. Où que nous allions inonde nos âmes de ton esprit et de ta vie. Transperce toute notre existence. Sois en nous de manière à ce que chaque âme que nous rencontrons puisse sentir ta présence Fais-leur lever les yeux pour ne plus voir en nous, mais seulement toi!
Evangélisation: « Nous devons proclamer le Christ par nos paroles, par notre façon de parler, de marcher, de rire; par notre vie. De sorte que tout le monde sache que nous lui appartenons ».
Abbé Damien Verley +
AIDE AUX CHRETIENS D’ORIENT
A l’Isle en Dodon l’église a reçu pendant cet été une exposition de l’Œuvre d’Orient sur les chrétiens d’Orient, qui vise à faire connaître ces minorités persécutées.
L’exposition sera dans l’église de Boulogne au cours du mois de Septembre. Ce sera l’occasion de connaitre un peu mieux en attendant peut-être d’accueillir des familles.
L’Association d’entraide aux Minorités d’Orient porte ce projet. L’AEMO est une association humanitaire à but non lucratif, laïque et non gouvernementale, fondée en 2007. Son action s’est beaucoup développée avec l’Opération Irak 500, grâce à la promesse du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, d’octroyer 500 visas aux minorités d’Irak pour les sauver du génocide entammé en 2003 : licenciements, spoliations de leurs biens et maisons, attaques ciblées, enlèvements, meurtres, terreur et violences, du seul fait d’être chrétien ou sabéen. Pour en savoir plus: http://aemo-france.fr/