« Notre Église est l’Église des saints » disait Bernanos. N’oublions pas, ceux qui vivent pleinement le chemin du Christ sont parvenus à la sainteté et ont répandu la lumière du Ressuscité. Malgré toutes les ténèbres des scandales causés par certains et de la tiédeur des autres… Il y a urgence! Chrétiens, nous sommes faits pour vivre pleinement de cette vie nouvelle en Jésus Christ. « Mais je n’ai pas besoin de Dieu pour aimer » disent certains. Certes, mais pour aimer comme le Christ, pardonner et donner sa vie, nous avons besoin de Lui.
Le « holybus », camping-car utilisé pour la caravane du curé, rappelle par tous ces portraits de saints que Jésus fait rayonner son amour par des hommes et des femmes ayant pris Dieu au sérieux. Ils se sont laissé transformer par l’Esprit Saint, et ils ont apporté la miséricorde de Dieu au monde. En cette fin du mois d’octobre la mission vécue était l’occasion de communiquer cette bonne nouvelle, alors que les médias célébraient halloween et ses diableries… Avec les sœurs de l’agneau, le vicaire général du diocèse, les sœurs notre dame de la paix, nous avons sillonnés les villages de Boulogne, Montmaurin, Cardeilhac et Aulon, essayant de semer quelques pépites de joie, de foi, et d’amour dans les maisons. Nous n’avons pas la prétention d’être des saints, mais tout du moins de répondre à l’appel de Jésus: « allez de toute les nations », partagez la bonne nouvelle du Christ ! Nous avons rencontré de belles personnes, et nous avons été aussi marqués par beaucoup de misères que certaines nous partageaient. Merci à tous ceux qui nous ont accueilli et qui ont ouvert leur porte et leur cœur malgré leurs soucis. Puissions-nous tous faire notre la devise de ces sœurs, la devise du Christ l’agneau vainqueur: blessé, je ne cesserai jamais d’aimer!
Et ce mois ci? L’abbé Bonel St Fleur sera ordonné prêtre en Guadeloupe ce 25 novembre, en la fête du Christ-Roi. Prions pour qu’il soit un prêtre selon le cœur de Dieu. Nous prions aussi au cours du mois de novembre pour les défunts et les âmes bénies du purgatoire. Nous avons visité les cimetières, les tombes de nos défunts. Mais y-prions-nous? Prier pour les défunts affermi notre Esperance et notre désir du ciel, pour eux comme pour nous. Notre foi est lumineuse, elle éclaire notre passage sur cette terre et elle éclaire notre départ de cette terre. Venez approfondir votre foi à l’occasion du dimanche en paroisse, le 18 à l’Isle, après la messe de 11h, nous partagerons un repas chez les sœurs, puis nous aurons un enseignement pour nous faire grandir dans l’amour du Christ.
Pour terminer je fais encore appel à votre générosité en cette fin d’année, c’est le moment peut-être de donner à travers le denier. Je sais que l’état taxe de plus en plus le monde rural à travers la hausse du coût de l’essence, les radars, etc. mais l’Eglise elle, ne vit que de vos dons.
Combien dois-je donner? Lorsque cela commence à faire un peu mal, c’est peut être un signe que je deviens généreux. Ce conseil vaut ce qu’il vaut, mais en tout cas il nous rappelle que la générosité n’est pas naturelle, qu’elle est une vertu, appelée à grandir avec le temps, et non pas simplement avec le salaire… Votre générosité permettra de décupler l’énergie que nous mettons pour annoncer l’amour de Dieu!
Merci !
Votre curé, l’abbé Damien Verley +
Immense gratitude envers les acteurs de la journée du 4 novembre, notamment à l’égard de notre curé, l’abbé Verley et des soeurs de l’Agneau qui ont ainsi renoué avec le temps des missions où les clercs vont vers les habitants dans des rencontres où l’évangélisation s’unit aux misères et aux espérances de chacun.
Puisse le fruit de cette mission inciter à Aulon des temps de prière fraternelle, d’adoration et de récitation du Rosaire pour que cette paroisse renoue avec son riche passé religieux !