Le mois de Notre Dame arrive à point nommé

 

NOTRE-DAME qu’elle soit de PARIS, des COTEAUX, de LA PAIX ou des MISSIONS, C’est toujours la mère de notre Seigneur JESUS, que les chrétiens honorent en ce mois de Marie !

 

NOTRE-DAME DE PARIS : Sainte Marie veille sur la France. Elle est là, discrète, présente, agissante. Comme toutes les mères, et comme la cathédrale de Paris, elle est chère au cœur de la plupart des Français, chrétiens ou non, ce dont témoigne l’écrivain François Cheng :

« N’oublions pas que c’est Notre-Dame donc c’est une présence maternelle. L’Amour maternel nous savons ce que c’est, quelque chose de naturel, de normal : on en jouit, on en profite, on en abuse souvent, mais sans trop s’en soucier. Un jour, soudain, cette présence maternelle nous est arrachée. Alors on est plongé dans une tristesse infinie, dans un regret infini. On se dit : il y a tant de choses qu’on aurait pu lui dire et on ne l’a jamais fait. On ne lui a jamais dit : “je t’aime”. Maintenant c’est trop tard. (…) Notre-Dame va partir sans qu’on ait le temps de lui dire adieu. Heureusement le lendemain on a été rassuré… Elle est sauvée. Dans ce cas, ne soyons pas oublieux. Soyons pleins de gratitude et soyons fidèles à ce bien commun. »

 

Soyons donc fidèles ! Non simplement aux pierres d’une cathédrale, mais à l’âme de la France ! Notre pays s’est réveillé catholique ce jour là. Grâce à Marie « bonne mère » qui rappelle au peuple ses racines catholiques. Dans nos coteaux honorons Marie et demandons-lui d’engendrer les habitants à la vie de foi. Car la foi est une grâce, un pur don gratuit de Dieu. Certaines personnes me disent : qui voulez-vous convertir avec votre camping-car ? Personne ! Seul Dieu touche les cœurs. Ou plus exactement nous voulons nous convertir nous-mêmes, qui faisons ces visites. Et cela commence par mettre en œuvre ce que la Vierge conseille aux serviteurs à Cana : « faites tout ce qu’il vous dira ». Et que dit Jésus ? « allez témoigner ! » Avec audace !

 

Alors, comment chaque habitant des coteaux peut à son tour honorer Notre-Dame en ce mois de Marie ? Par les rosaires dans les villages, par un pèlerinage personnel à Notre-Dame-de-St-Bernard ou Garaison. Par le chapelet quotidien, et aussi en préparant trois événements :

 

L’accueil de la statue de NOTRE-DAME DES COTEAUX : Un jeune chrétien qui était venu l’année dernière avec la mission étudiante est en train de façonner cette statue qui sera installée dans nos coteaux. Une personne est déjà prête à la recevoir sur son terrain, néanmoins je vous demande de réfléchir, à vous, mairies ou particuliers, à un lieu où la statue pourrait être installée, au cœur de nos coteaux, dans un lieu beau et passant, visible, au bord d’une route, et où chaque année un pèlerinage pourrait avoir lieu.

 

La fête des sœurs NOTRE-DAME DE LA PAIX : Le jubilé de nos sœurs Sophie (50 ans) et Pauline (25 ans) sera célébré le samedi 25 mai à l’Isle à 10h30, une belle fête en perspective à laquelle vous êtes tous conviés. La messe sera suivie d’un repas partagé.

Pour clôturer cette fête un « ITINÉRAIRE MARIAL » sera proposé en l’église de
L’Isle-en-Dodon le dimanche 26 après-midi : pièces d’orgues, textes spirituels, chants grégoriens, commentaires d’œuvres d’art représentant la mère du Christ, mère de l’Église.

 

NOTRE-DAME DES MISSIONS : Marie nous envoie du 17 au 23 juin, plus de 40 jeunes. Ils seront présents une semaine pour découvrir nos coteaux et le dynamisme de notre communauté. Logés sur Boulogne même, (je cherche encore des logements), ils participeront à quelques travaux au prieuré, découvriront des fermes développant des principes de permaculture, prendront part à une animation pour la fête de la musique ainsi qu’une grande procession et la messe des premières communions de Boulogne pour la Fête-Dieu ; ils participeront également à des visites du curé en camping-car.

Par tous ces évènements, que Notre Dame, modèle de foi, souffle donc sur les braises de la foi enfouie sous la cendre de  nos habitudes !

Le curé