RENDRE GRÂCE

                           RENDRE GRÂCE

 

La cloche sonne la fin de l’année scolaire, nos coteaux sont ensoleillés, les fêtes de l’été reprennent, les terrasses accueillent nos apéros…

 

Le mois de juin s’ouvre à nous comme le moment de rendre grâce pour cette année qui s’écoule, pour regarder les bienfaits de Dieu dans nos vies, dans nos familles, dans nos amitiés, dans notre communauté ; rendre grâce pour les baptêmes célébrés dans notre paroisse, pour les premières communions, pour le don de l’Esprit Saint que nous avons reçu il y a quelques jours. Bref, nous avons tant de raison de rendre grâce à Jésus !

 

Malheureusement, trop souvent nous nous centrons sur ce qui ne va pas, sur les défauts d’un tel, sur nos enfants qui ne croient pas en Dieu, sur notre Église où rien ne semble aller… Mais Dieu, Lui est à l’œuvre ; et il a agi chaque jour en nous, auprès de nous, à travers nous. Toute cette année, il nous a soutenu, il vous a accompagné, il t’a aimé. Dieu a agi parfois de manière extraordinaire, d’autre fois de manière plus délicate. Jésus règne !

 

Or, la meilleure manière de manifester notre gratitude à Dieu, c’est de lui offrir notre louange, une louange puissante sincère, c’est de convertir notre regard en un regard de fils et de fille qui reçoit tout de son Père ; parce que c’est le cas. Notre louange, notre action de grâce doit sans cesse monter vers Lui, à tout instant. Et ainsi, nous disposons nos cœurs à mieux accueillir ses grâces ; que nous lui rendrons en action de grâce ; c’est un formidable cercle vertueux. Ici, est un des secrets de la joie : rendre grâce en nous centrant sur le bien que fait Dieu dans nos vies ; alors nous comprendrons un peu mieux combien nous sommes aimés, et nous apprendrons à mieux vivre le temps présent, qui est le temps de Dieu.

 

Notre action de grâce peut être notre résolution de la rentrée de septembre : grandir dans la gratitude, cultiver la gratitude, pour nous laisser transformer par Dieu.

 

C’est ce je souhaite faire en ce mois de juin : rendre grâce pour toutes les personnes rencontrées cette année, pour l’action de Dieu sur l’ensemble paroissiale Notre Dame des Côteaux, pour toute cette communauté qui m’a accueilli. Je rends grâce à Dieu, et je remercie chacun de vous du fond du cœur. Je suis heureux et fier d’appartenir à cette communauté, à cette famille.

 

Je rends grâce à Dieu pour cet appel à l’ordination diaconale à laquelle je vous invite tous : rendez-vous le dimanche 26 juin à 16h00 à la cathédrale Saint Etienne de Toulouse, et à l’issu de la Messe pour un barbecue partagé dans le cloître de l’église Saint Pierre des Chartreux !

Dieu soit loué pour ses merveilles !

Antoine Laviale

30-Angelus-06.2022