Homélie de Pâques

Avez-vous déjà joué étant enfant avec des pétards ? ceux qui explosent ! il y avait même à côté des énormes pétards, des mitraillettes. Et ce que nous commémorons aujourd’hui, la résurrection du Christ, est de cet événement qui fait du bruit dans le silence. Qui transforme le monde par ricochet et par répercutions. Boum, le tombeau est vide, boum, les femmes voit le ressuscité, boum, elles l’annoncent, boum les apôtres, boum les disciples, boum boum aujourd’hui. Une transformation du monde par un événement, dont la fécondité s’étendra jusqu’à la fin des siècles : la transformation des cœurs, la victoire sur les puissances de mort…

Et donc, sur qui compte le seigneur en premier pour l’annoncer ? les femmes ! Savez vous pourquoi Jésus est apparu en premier à des femmes ? parce qu’il savait combien la nouvelle se répandrait vite, disent certains !

Et il est vrai que les femmes, ça parle, presqu’autant que les curés…mais le Seigneur a voulu compter sur la femme, et les capacités de communication dont il l’a comblée pour transmettre la bonne nouvelle.

Souvenez vous la femme est tirée du côté d’Adam dans la genèse, le côté, c’est-à-dire le cœur, le cœur qui pousse ces saintes femmes à aller vers le tombeau, malgré la peur. Qui les pousse à accepter d’aller prodiguer les soins au cadavre de Jésus. Cette audace féminine que l’on trouve encore chez beaucoup de croyantes aujourd’hui, elles sont là, contre vents et marées, alors que tout le monde quitte la barque, le navire. Elles sont là, fermes, comme marie au pied de la croix.

Oui, les femmes l’annoncent aux hommes, mais le feu de l’évangile se répandra comme une trainée de poudre par cette annonce des apôtres qui ont tout donné et qui sont partis au loin, conscient de réaliser une grande œuvre, car l’homme, il a besoin de challenge, il a besoin de savoir qu’il participe à une grande œuvre, digne de lui, pour s’engager ! et oui, messieurs, devenir apôtres, devenir de ces chrétiens fiers et fidèles, des rocs, des missionnaires, voilà ce que cette fête de Pâques vous appelle à vivre.

Oh, être missionnaire, ce n’est pas pour nous, direz vous ! pardon, je les ai vus les missionnaires lors de la foire du goût, missionnaire de benoit, françois, marine et jean luc ou missionnaire même de l’emmanuel ! là il y en a pour battre le pavé et annoncer le messie politique ! Vous avez du mal à être missionnaire ? regardez les rabattre le monde vers les liturgies populaires que sont les meeting. Il parait qu’en plein jeudi saint, 11000 personnes étaient devant francois fillon à toulouse ! 70000 pour Jean Luc à Toulouse en ce jour de Pâques. Des liturgies, tout est programmé, avec les chants, agiter le drapeau, les aplaudissements, etc ! et nous même ce n’est pas un meeting qui nous réunit, mais l’ange qui a dit aux femmes : il est ressuscité, comme il l’avait dit !

Comme il l’avait dit : oui, le christ tient ses promesses. Face à toutes les promesses de campagne, écoutons et attachons nous aux promesses du Christ. votez Jésus !!!!

 

Arrêtons nous donc un peu sur les messies que l’on nous vent, et de leur slogans créés à coup de milliers d’euros payés aux agences de communication :

Il parait qu’avec monsieur fillon, nous avons une volonté pour la France ! de retrouver le plein emploi, de protéger les français, et de retrouver la grandeur de la France !oui, et d’ailleurs et quelle est la volonté du Seigneur : ta conversion :

Quant à Marine, son slogan est : au nom du peuple ! et du fils et du saint esprit ! il faut rendre au peuple sa souveraineté ! très bien, commençons par rendre à Dieu sa place dans nos vies !

Quand à l’emmanuel, qui fait des meeting presque christique : il vous invite à vous mettre en marche à la suite de l’Emmanuel, son saint patron : jésus, qui est le chemin la vérité et la vie !

Benoit lui, souhaite que nous fassions battre le cœur de la France, et oui, la France fille ainée de l’église, vas tu retrouver ton âme chrétienne, et laisser battre ton cœur à l’unisson de celui du ressuscité?!

Quant enfin à l’insoumis jean luc, il veut incarner la force du peuple ! lorsque l’on voit ce que la force du peuple a fait au Christ, il y a de quoi avoir peur !

Bref, je ne fais pas de politique, mais je vous invite à réfléchir aux promesses du christ ! le seul qui les tiennent véritablement, qui en ait le véritable pouvoir ! puisque vous êtes ressucités avec le Christ, cherchez les réalités d’en haut! nous exhorte saint Paul!

Qu’est ce qu’il promet à ses fidèles ? la vie éternelle, avec lui, la libération du péché et de la mort. De la tristesse d’une vie sans but, ou d’une vie maitrisée..

Il promet : je te donne ma paix. La paix ce n’est pas l’absence de problème, c’est d’être uni à Dieu par Jésus. Je te donne la joie : la joie ce n’est pas d’être libéré de toute contrainte, d’une vie de libertinage, c’est de se donner pour trouver la vraie vie.

S’il a réalisé ce qu’il a dit :la victoire sur le péché et la mort, il réalisera donc les promesses qu’il nous a faites : nous recréer, nous donner la liberté véritable : libre face au monde, libre face aux idéologies, libre face à nos tendances mauvaises, tout ce dans quoi nous sommes englués comme petit confort et habitude et qui nous empêche de déployer notre vie au service de la création nouvelle ! car il me semble que tant d’hommes et de femmes, tant de chrétiens sont comme des oisillons qui n’ont pas réussi à déployer les ailes qu’ils ont reçu au baptême !

Devant les promesses de Jésus, demandons et prions avec ferveur frères et sœurs d’être renouvelés dans notre foi, que la puissance de la résurrection nous libère de nos morts et des puissances de mort à l’œuvre en notre époque. Qu’il nous ouvre, qu’il continuer d’œuvrer dans notre communauté, que femmes et hommes, nous devenions missionnaires, apôtres, vives flammes contagieuses, lumineuses. Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen