A l’occasion de la fête de l’Isle en Dodon 2017, nous avons pu relancer une procession en l’honneur de St Adrien à l’issue de la messe patronale animée entre autre par les religieuses Notre Dame de la Paix. 3 soeurs de Toulouse étaient venuer pour chanter avec Soeur Sophie, Soeur Pauline, et Soeur Mireille, la dernière arrivée!
Ce fût l’occasion de dire au revoir à Anthony, et d’accueillir Irénée, nouveau séminariste.
Un ancien légionnaire a porté la bannière du st Patron.
Des chrétiens d’Irak étaient présent, témoins de la fidélité et du martyr aujourd’hui comme au temps de St Adrien.
Merci à René Hon et Mimi Fréchou pour tout le travail de préparation! Merci à Laurence pour la peinture de l’autel!
Voici le texte lu par René Hon pour remémorer la vie du Saint:
Extraits de la Légende dorée du bien heureux Jacques de Voragine
Saint Adrien et ses compagnons , martyrs.
Saint Adrien subit le martyre sous le règne de l’empereur Maximien.
Celui-ci, se trouvant à Nicomedie, ordonna aux habitants de rechercher et de lui amener tous les chrétiens.
On vit alors le voisin dénoncer son voisin, le parent dénoncer son parent, les uns y étant poussés par la peur du châtiment, d’autres par le désir de la récompense promise.
Trente trois chrétiens se trouvèrent ainsi arrêtés et conduits devant l’empereur qui leur dit :
« Ne savez-vous pas quelles peines j’ai édictées contre les chrétiens ! »
Ils répondirent « Nous le savons, et nous nous moquons de tes ordres stupides ! ».
Alors l’empereur les fit frapper à coups de nerfs de bœuf, leur fit enfoncer des pierres dans la bouche, et les fit jeter en prison, couverts de chaînes.
Saint Adrien, qui commandait les soldats romains, admirant la constances des martyrs, leur dit :
« Je vous en prie, au nom de votre Dieu, dites-moi quelle est la récompense pour tant de tortures ! » Et les saints lui dirent :
« La récompense que Dieu accorde à ceux qui l’aiment, jamais l’œil n’en a vu de semblable, ni l’oreille n’en a entendu, ni le cœur n’en a rêvé. »
Alors, Saint Adrien s’en alla trouver l’empereur et lui dit :
« Inscris-moi avec eux, car moi aussi, je suis chrétien ! »
Ceci dit, l’empereur le fit chargé de chaînes et jeter en prison .
Or, Sainte Natalie, son épouse, entendant dire que son mari était en prison, déchira ses vêtements en poussant des cris et des sanglots.
Mais quand elle eut appris qu’Adrien était incarcéré pour la Foi de J.-C., elle accourut remplie de joie à la prison et baisa les chaînes de son mari et des autres; car elle était chrétienne, mais elle n’avait pas rendu cela public à cause de la persécution.
Et elle dit à son mari : « Bienheureux es-tu, mon seigneur Adrien, d’avoir trouvé des richesses que ne t’ont pas laissées tes parents, et dont seront privés ceux qui possèdent beaucoup de biens !
Quand l’empereur fit comparaître les chrétiens devant lui, ils étaient tous encore si accablés de leur supplice précédent qu’ils se trouvaient incapables de marcher. On dut donc les porter comme des bêtes blessées ; seul St Adrien s’avançait pieds nus, derrière eux, les mains enchaînées.
L’empereur fit étendre St Adrien sur un chevalet et le fit frapper cruellement par quatre hommes , ensuite le fit ramener en prison avec les autres chrétiens.
Or l’empereur apprenant que plusieurs femmes soignaient les saints dans la prison, défendit désormais qu’on les laissât entrer et ordonna de tuer les martyrs en les torturant et en leur brisant les membres.
Ce martyre eut lieu à la fin du III° siècle après Jésus Christ.