Edito de Novembre – l’abbé Bonel

 

BIENTÔT un NOUVEAU DIACRE dans notre ENSEMBLE PAROISSIAL!

A chaque fois que je suis arrivé quelque part, la première question qu’on me pose est: « Bonel est-ce-que tu ne te sens pas trop loin de ton pays, de ta famille? » Ma réponse est toujours: non avec un sourire. Pourquoi? Peu importe l’endroit où j’arrive, je me suis toujours senti aimé et accueilli.  Nous sommes tous et toutes enfants d’un même Père.

En effet, aujourd’hui en insertion pastorale dans les coteaux, un endroit que je commence à découvrir petit à petit: il y a seulement trois semaines depuis que suis arrivé.  Je me sens chez moi. Chaque village où j’arrive, soit pour une messe, soit pour les obsèques ou une fête, je ne me sens pas étranger. Je suis toujours le bienvenu et aussi bien accueilli.

Je dois vous avouer que d’être en insertion à l’Isle est pour moi le fruit de la providence: Je suis arrivé au séminaire pour commencer l’année diaconale, mais on ne m’avait pas encore trouvé une paroisse d’insertion.

Certainement vous allez vous poser la question « c’est quoi l’année diaconale »? C’est un temps de formation continue que le séminaire St Cyprien de Toulouse offre aux séminaristes qui sont déjà diacres où qui vont être ordonnés diacre au cours de cette année. On est une semaine à temps plein au séminaire et 3 semaines tous les mois en paroisse.

  Par conséquent, puisque je viens d’un diocèse un peu éloigné par rapport à la France hexagonale qui est la Guadeloupe,  je ne peux pas retourner dans mon diocèse une fois que la semaine au séminaire se termine. C’est pourquoi le séminaire est chargé de m’envoyer dans une paroisse en insertion  jusqu’à la fin de cette formation et après regagner mon diocèse.

C’est ainsi que j’ai commencé la formation, mais le séminaire n’avait pas encore trouvé une paroisse pour m’accueillir. Trois jours après, le supérieur du vient me dire, « Bonel tu iras à l’Isle en Dodon ». Déjà le fait de m’annoncer cette nouvelle, j’étais dans une grande joie intérieurement. Mais je ne savais même pas où se situait cette zone par rapport à Toulouse. Tout de suite, il m’a rassuré en disant que je serai avec des gens très sympas et un curé formidable. Maintenant, il me reste à confirmer son aveu. Le lendemain,  j’ai appelé monsieur le curé que je ne connaissais même pas. Il m’a répondu avec un éclatement de joie. On dirait que c’est quelqu’un qui me connaissait déjà. Je me suis dit, ça y est, je suis dans de bonnes mains.

Je vous avoue que je suis très heureux d’être parmi vous chers paroissiens, paroissiennes des coteaux. Je commence à découvrir les richesses que vous avez dans ce beau coin et qui peuvent nous aider à découvrir les bienfaits et les merveilles de Dieu dans notre vie.

Sur ce, je profite de cette occasion pour vous annoncer une bonne nouvelle. Contenu de la qualité d’accueil que j’ai reçue depuis mon arrivée, l’évêque de Guadeloupe, en l’occurrence Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX, est très heureux de venir m’ordonner Diacre DIMANCHE 10 DECEMBRE prochain à la messe de 11h à l’Isle. Je compte beaucoup sur vos humbles prières pour que je puisse répondre fidèlement à cet appel et aussi par votre présence à cette messe d’ordination.  Comme nous a dit Saint Paul « avec les grecs je me suis fait grec, avec les juifs je me suis fais juif », moi je dis avec vous je me sens heureux et fier, car je me suis senti très bien accueilli et aimé. Soyez tous assurés des mes prières.

Abbé Bonel SAINT  FLEUR