EDITO de CARÊME: Jésus est venu pour que nous ayons la vie en abondance!

                   Voici le sens profond du carême, redécouvrir la vie en abondance proposée par le Christ au cœur de nos limites. La croix forme un plus, nous le savons bien. Certes, « faire une croix sur » quelque chose est devenu une expression populaire qui évoque une privation, quelque chose de négatif. Pourtant en mathématique un moins additionné à un moins devient un plus! 5-(-5)=10 en effet!

Ainsi donc, pendant le carême, qui se prive gagne: Qui entre dans le combat spirituel du carême deviendra un artisan du royaume de vie, de paix, de justice que Dieu construit par ses saints. Pensons à la vie de Charles de Foucault, qui nous est relatée dans notre livret de carême! Il a quitté sa vie d’aristocrate jouisseur pour s’enfoncer dans le désert, essayer de devenir « frère universel » auprès des Touaregs. Pensons à ces jeunes qui s’engagent dans l’association « A Bras Ouverts », présentée également dans le livret de Carême. Ils font une croix sur un WE entre amis, pour partir avec de jeunes personnes handicapés, et ils en découvrent une joie et une vie plus profonde! Pensons enfin à notre Seigneur, qui a donné sa vie, que le Père a ressuscité, et qui est entré dans la gloire.

 

Oui, qui accepte le moins, aura le plus! La privation par la prière (moins d’activité), le partage (moins d’argent ou de temps) et le jeûne (moins d’aliments) sont en réalité un chemin vers un plus: être plus libre devant les réalités qui passent (donc relatives) pour s’attacher à ce qui ne passe pas: Dieu (l’absolu), qui nous donne sa vie en abondance: l’amour. Les efforts de carême mènent à la conversion, l’engagement, et à la réconciliation: des manifestations concrètes de l’amour.

 

Voici les propositions pour ce PLUS DE VIE: A travers la marche de carême des jeunes le 10 mars, nous ferons un pèlerinage, un bol de riz, et un spectacle à ne pas manquer sur la passion à l’église de Boulogne, pour que les jeunes et leur famille apprennent du Christ comment trouver leur vie en se donnant. Pour les adultes, une lecture/concert spirituelle sera proposée pour entrer dans le mystère de la passion à travers de magnifiques textes de Charles Péguy, accompagnés à l’orgue. A travers l’adoration prolongée à l’Isle et Boulogne, nous prendrons le temps de nous arrêter avec le Seigneur. Le 18 mars, nous construirons plus encore notre fraternité paroissiale à l’issue de la messe à travers le repas à la maison paroissiale d’Aurignac, et la méditation de Carême.

Nous soutiendrons financièrement l’association A Bras Ouverts, à laquelle nous ouvrirons le prieuré de Boulogne pour des WE à partir du printemps. Vous pourrez soutenir financièrement le projet du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, de soutien à une minorité rom qui a besoin de développer les moyens de sa croissance par l’artisanat. Vous pouvez également soutenir les projets pour la construction d’un autel à Boulogne. Voici donc des pistes pour vivre l’aumône concrètement, selon votre désir!

Enfin les offices de la semaine sainte nous conduirons vers le jeudi saint à Ciadoux, où vous êtes invités à entourer les prêtres et diacres. Puis le vendredi saint, et enfin la grande fête de Pâques, toujours plus nombreux à célébrer la Résurrection!

Tout cela nous préparera à la grande caravane missionnaire des étudiants de Toulouse qui viendra nous rendre visite les 7 et 8 avril! Plus d’info sur la dernière page !

Abbé Damien Verley +