« Restez éveillés et priez en tout temps ». Voici le mot d’ordre que nous donne Jésus en ce début d’Avent. Un ordre d’ailleurs, ce qui est surprenant.
Il nous dit que nous devons être, nous les chrétiens, des chrétiens jusqu’au bout des ongles, pétris de la parole de Dieu, façonnés par notre relation au Père, notre condition d’enfant bien aimé du Père. La prière n’est pas un passe temps pour personne oisive ou pour fainéant. Mais elle est la matrice de notre action. Pensons à tous les grands saints qui ont tant œuvré, et dont l’âme était pétrie par la prière.
Ainsi nous aurons la force de nous tenir debout, devant le fils de l’homme. La prière est une force, qui nous évite de nous courber et de tomber face aux épreuves de ce monde. Ont dit parfois que le mal de notre siècle sera la dépression, et parfois c’est vrai, c’est impressionnant de voir des jeunes qui sont comme des plumes psychologiques. Le moindre coup de vent les fait tomber, les épreuves les font s’effondrer. La vie intérieure, l’habitude de tout remettre au Père, de rester dans un constant dialogue avec lui, renforce la vie humaine.
Restez éveillés ! car l’action peut nous alourdir. Nos actions si elles ne prennent pas leur source en Dieu et si elles ne sont pas offertes à Dieu ne porteront pas les fruits que les œuvres des saints ont porté. Combien de personnes ont pris soin d’un agonisant dans la rue en Inde ? Mais Mère Teresa, qui était pétrie de prière a fait un simple geste, qui a fait basculer toute sa vie. car dans son cœur a résonné la parole de Jésus : j’ai soif. Elle l’avait probablement si souvent entendue, priée, méditée. Et là, cette parole a été efficace, performatrice. Elle a donc monté son œuvre sous l’inspiration de l’Esprit du Christ et a pris soin de centaines de milliers de personnes.
Nous devons donc être des âmes de prière, non pas prier comme un passe temps mais chercher à vivre toute notre journée sous le regard de Dieu et dans un constant dialogue avec lui. Mais pour cela, nous avons besoin de prières fixes. Le chapelet, ou la messe en semaine, la méditation de l’évangile chaque jour, ou telle ou telle dévotion ancrée dans la parole de Dieu. La louange ou l’adoration eucharistique devant le saint sacrement. Prier en groupe, mais aussi seul, dans le secret de notre chambre.
Cela nous permettra d’être peu à peu des veilleurs, ou des veilleuses. Comme la lumière auprès du tabernacle. Que nous soyons, nous chrétiens fervent des coteaux pour les gens comme la lumière rouge qui indique que la TV ou l’ordinateur ou la radio est en veille. Pourquoi est ce si souvent la lumière rouge de la TV qui brille dans la vie des gens, et non pas la lumière rouge du tabernacle ? Si beaucoup priaient comme ils regardent la TV ? le monde déborderait de saints. SI nous voulons être dans l’espérance et construire ce monde juste auquel nous aspirons.
Prions. Alors nous n’agirons pas en vain, alors nous agirons pour le royaume, nous porterons du fruit qui demeure nous dit le Seigneur Jésus. Alors nous ne craindrons pas. « Les hommes mourront de peur » nous dit l’évangile d’aujourd’hui, à propos de la fin des temps. Pour le saint, nulle peur, comme dit Saint Dominique savio lorsqu’on lui demandait ce qu’il ferait si la fin du monde arrivait cet après midi, il répondit : je continuerai à jouer. Ses amis, très chrétiens disaient : j’irai à la chapelle et je prierai et je demanderai pardon pour mes péchés. Quant à lui, il répondit : je continuerai à jouer. Saint Dominique savio, à douze ans, était un veilleur, il vivait en Dieu, il était prêt. Puissions nous aussi mettre Jésus au centre de nos vies par la prière pour être prêts et nous tenir debout lors du retour du Christ. Amen