En ce début d’année, entrons dans la crèche si vous le voulez bien puisque nous les avons dans nos salons. Poussons la porte de l’étable, et posons-nous dans la paille pour un moment de méditation et de contemplation !
Regardons donc, la vierge Marie. MÈRE DE DIEU… Elle a enfanté Jésus. Sur son visage resplendit la lumière qui jaillit de son fils, « lumière né de la lumière », soleil de justice. Le fils éternel a pris chair dans son sein. Elle donne donc au monde JESUS vrai Dieu et vrai homme. Elle est bien mère de Dieu.
Regardons Joseph. Il est un homme juste, un pieu juif, il est le patriarche du silence. Il est là, contemplant l’enfant, et sa mère… pensant à toutes les promesses faites au peuple juif au long des siècles, retranscrites dans l’Ancien Testament. Peut être jubile-t-il intérieurement, et regarde-t-il son épouse, vierge. Et les noms que la tradition donnera à Marie lui viennent peut-être en tête : « arche de la nouvelle alliance, tour de David, maison d’or, porte du ciel, Ève nouvelle »…
Regardons l’âne… il est tout fou, ce jeune bourricot. Ça y est ! L’enfant est né ! Peut-être que dans sa joie de rencontrer enfin le Sauveur que toute la création attendait, il ne comprend pas pourquoi les anges contemplent également sa mère. Comme parfois des chrétiens ne comprennent pas que nous ayons une si grande dévotion pour Marie !
Voyons donc le bœuf lui rétorquer : « arrête tes âneries : regarde le Sauveur, et comprend ! Sans le « oui » de Marie, pas de Jésus ! » Sans elle, pas de sauveur ! Elle n’est pas le soleil, mais la lune qui reflète la lumière du soleil. Elle n’est pas Dieu mais elle est le joyau de la Trinité : fille bien-aimée du Père, Mère bien-aimée du Fils, épouse bien-aimée du saint Esprit !
Regardons maintenant les bergers qui accourent, et les moutons, tous vêtus de blanc. Ils ont suivis les paroles de l’ange. Ils se mettent à genoux et adorent. Comme aujourd’hui les saints qui, vêtus de leur aube blanche, suivent le berger de blanc vêtu qu’est le Pape, adorent le Christ, et le servent dans le monde.
Regardons enfin arriver les mages… ils viennent de loin. Ils ont suivi l’étoile. Au milieu des ténèbres, ils ont trouvé la source de toute lumière, de toute vérité : Dieu fait homme. Ils représentent tous ceux qui cherchent dans l’obscurité le sens et la vérité de ce monde… Et maintenant, Chut ! Ressortons de la crèche, doucement, il ne faut pas réveiller l’Eternel, couché dans la paille !
Avec toute la crèche, soyons Joyeux, un SAUVEUR nous est donné. Dieu n’est pas jupitérien, Il est « l’Emmanuel », ce qui veut dire « Dieu avec nous ». Il n’est pas venu les bras chargés de cadeau, mais il a porté la croix. Il n’a pas dit « OhOhOh », mais sur la croix il a dit « tout est accompli ». Il ne vient pas qu’une fois par an par la cheminée, mais par la foi et dans les sacrements, il est avec nous « tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
Oui, adorons JESUS et vénérons MARIE médiatrice de toute grâce. Et puisqu’il est de bon ton de prendre une résolution, pour ma part je m’engage à célébrer chacune des 19 fêtes de la Vierge Marie dans la paroisse au long de cette année 2019 !
A Jésus, par Marie, Sainte Année à vous tous ! Votre curé, Abbé Damien Verley +