JOURS c’est le temps du carême donné aux chrétiens qui commence le 6 mars, par le Mercredi des Cendres, jour de jeûne et d’abstinence.
40 jours, c’est également le temps que Noé a attendu dans l’arche avant que Dieu n’ait purifié la terre du mal par les eaux du déluge. Ou encore les jours que Moïse a passés sur la montagne avant de recevoir les tables de la loi. C’est enfin le temps que Notre Seigneur Jésus est resté au désert dans le jeûne et la prière, affrontant et triomphant du mal.
SEMAINES, c’est le temps d’une grossesse par laquelle une vie nouvelle grandit dans le silence du sein maternel.
ANS, c’est enfin le temps que le peuple hébreu a erré au désert parce qu’il s’égarait de la voie du Seigneur, avant d’entrer dans la terre promise.
Récapitulons :
Nous avons 40 jours pour renaître à nouveau ! Car à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. Jn3,3. Cette (re)naissance nous donnera accès à la terre promise, lavés du péché par la grâce du baptême et la pénitence. Guidés par la loi d’amour de Dieu et non plus simplement par nos envies, nous deviendrons comme le Christ : nous vivrons la résurrection !
La démarche est personnelle et communautaire. Chaque chrétien est appelé à vivre les 3 P : Prière, Partage (donner), Pénitence (jeûne) ! Mais c’est toute l’Église qui entre dans la démarche de conversion. L’actualité nous rappelle bien que l’Église entière doit faire pénitence. Certes, on peut se dire que ces abus ne concernent pas notre communauté dans le Comminges, et que notre ensemble paroissial semble bien loin des scandales romains, et que nous n’avons pas besoin de conversion… Mais en même temps la honte nous invite à ne pas nous mettre la tête dans le sable et à lutter contre le mal en le noyant dans le bien !
Dans l’ensemble paroissial, nous vous proposons des livrets de carême « 40 jours avec Padre Pio », que vous pourrez récupérer lors de la célébration des Cendres. Nous vous proposons un spectacle le vendredi 8 à 18h30 à l’Isle en Dodon, pour entrer dans la miséricorde ! Les nombreux chemins de croix proposés dans les églises, le dimanche en paroisse à Boulogne le 17 mars pour mieux comprendre la conversion à laquelle nous sommes appelés. La marche du carême pour les jeunes du caté, de l’aumônerie et leur famille. La retraite à l’abbaye de Boulaur proposée aux chrétiens-relais et bénévoles. Un temps de réflexion pour entrer dans le carême avec l’Oustal. Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts. Tous, vivons donc ce nouvel enfantement à la grâce. Très bon carême !
Le curé