ENTRÉE EN CARÊME

 

Le carême est nécessaire dans la vie du chrétien, pour sa croissance et son rayonnement, comme l’hiver et le froid sont nécessaires pour nos que nos terres produisent leur fruit. En effet, le froid et les gelées font mourir la vermine, ainsi au printemps les cultures ne sont pas envahies de champignons, de chenilles, de vers destructeurs.

Le carême peut nous aider à faire mourir en notre cœur toute racine d’orgueil, de jalousie, de colère, d’envie, de luxure, de malveillance, etc. pour que la grâce de Dieu puisse produire du fruit au centuple.

C’est donc dans l’ordre des choses au sein de ce carême de vivre de petites morts: mourir au péché, mais aussi aux choses de ce monde, mourir aux habitudes aussi, nous libérer de ce qui nous entrave dans la route avec le Christ Jésus, pour pouvoir produire plus de fruit à Pâques.

Permettez-moi de vous inviter à réfléchir sur la base des 5 vitamines de la croissance chrétienne :

  VITAMINE A: Adoration. Est-ce que j’ai un cœur à cœur avec Jésus chaque jour? La rencontre avec LUI chaque dimanche? Qu’est ce qui m’empêche de me confesser avant Pâques?

  VITAMINE B: Belle fraternité. Qu’est ce qui m’empêche de m’ouvrir plus aux autres, d’être plus accueillant aux messes dominicales, de préparer un café ou un vin chaud pour la sortie de messe? ou de prendre soin de mes proches (proches par les liens du sang: ma famille, ou par les liens de la terre: mes voisins)?

  VITAMINE C: Catéchèse. Est-ce que j’apprends à mieux connaitre Jésus?  Combien de parole est ce que je connais de LUI? Ai-je des lectures spirituelles? (voir le livret de carême proposé par la paroisse, ou des applications pour téléphone portable www.carpedeum.fr)

  VITAMINE D: Dévouement. Dieu m’a donné des talents pour faire grandir l’Église et le monde: Rejoindre l’organisation du pélé VTT pour les jeunes, le Service Évangélique des Malades pour des visites? m’investir dans le chant ou la musique pour les messes ou soirées de louange des jeunes? aider pour des travaux?

  VITAMINE E: Évangélisation! Qu’est ce qui m’empêche de parler de Jésus? Qu’est ce qui m’empêche de témoigner des changements dans ma vie que Jésus a réalisé? Qu’est ce qui m’empêcherait de « crier l’évangile », comme disait Charles de Foucault?

Voici 5 vitamines, qu’à la suite du Pape François et de l’archevêque nous vous proposons pour le renouveau de nos paroisses. 5 points qui seront au cœur de notre ensemble paroissial dans les années à venir, car elles sont au cœur du printemps de l’Église universelle. Comme le printemps revient chaque année, le printemps de l’Église se reproduit chaque siècle. L’Église, malgré les péchés de ses membres reverdit et produit ses fruits de sainteté tout au long de l’Histoire des hommes, jusqu’au retour du Christ.

Laissons donc jaillir l’Esperance, et entrons dans le carême avec un désir de conversion et de croissance. Rappelons nous ce que disait Mère Teresa à un journaliste qui lui demandait ce qu’il fallait changer dans l’Église: « Toi et Moi ». Bon carême chers frères et sœurs bien-aimés dans le Christ.

Abbé Damien Verley +