POUR UNE ÉGLISE SYNODALE !

 

Difficile de rentrer dans ce sujet sans évoquer l’état de choc dans lequel nous sommes encore plongés suite aux révélations effroyables de la Commission Sauvé. Le temps est d’abord à la compassion pour les victimes de ce drame qui nous rappelle que cette réalité est celle que vivent et ont vécu des centaines de milliers d’enfants dans leurs familles, les cercles d’amis, l’Eglise, l’Education nationale et les lieux de loisirs…

L’Eglise pour sa part aurait dû être exemplaire et elle ne l’a pas été ! Maintenant que le constat a été clairement posé, il reste à tirer toutes les leçons de cette triste réalité. C’est le gros enjeu d’aujourd’hui et de demain. Cette énième crise de l’Eglise doit permettre comme celles du passé de se renouveler pour se reconfigurer au Christ, de même que nous y sommes personnellement appelés.

Le synode 2021-2023, pour en venir à notre sujet, s’inscrit en fait complétement dans cette perspective et il porte du coup en lui les prémisses d’un renouveau dans la nature même de l’Eglise.

Le premier synode a été institué par Paul VI en 1965 lors du Concile Vatican II. Les synodes abordent des questions majeures pour l’Eglise. En 2018, le pape François réforme le synode en développant les consultations préliminaires avant synode. C’est dans cette période de consultation que nous nous trouvons actuellement et notamment depuis que notre Evêque a officiellement ouvert le synode, depuis la cathédrale Saint Etienne, le 17 octobre dernier, pour notre diocèse.

Pour paraphraser ce qui nous est proposé dans le dépliant du diocèse, le but du synode n’est pas de produire des documents mais de stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs et redonne des forces…

Concrètement, il s’agit de créer des groupes d’environ huit personnes qui se réuniront plusieurs fois (au moins de 3 fois de préférence) pour produire une synthèse avant le 15 février 2022. La méthode de style synodal, consiste, à accueillir la diversité des baptisés (âges, liens avec l’Eglise, situation sociale…), à se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et de la parole de Dieu, à se parler en vérité dans le respect et la bienveillance, à développer une écoute particulière de ceux qui s’expriment moins, et d’apprendre les uns des autres.

Pour ce faire, il s’agit de répondre à deux questions fondamentales :

  • Comment marchons-nous ensemble dans notre Eglise diocésaine ?
  • Quel pas l’Esprit nous invite-il à accomplir pour grandir en Eglise synodale ?

Ces questions peuvent être traité selon 10 thèmes indiqués dans le guide diocésain de l’animateur de groupe. Tous les documents concernant le synode sont accessibles sur le site du diocèse de Toulouse : www.toulouse.catholique.fr à l’onglet « synode tous conviés ! ».

Déjà quelques groupes sont créés ou en création sur notre paroisse et nous vous encourageons à en créer d’autres pour enrichir le synode. Si vous êtes partants comme animateurs, et que vous avez créé un groupe, signalez-vous au secrétariat de la paroisse par mail : secretariatdescoteaux@gmail.com afin que nous puissions identifier les groupes et venir éventuellement en appui. Si vous êtes volontaires, mais sans groupe, signalez-le aussi afin de voir si des rattachements sont possibles dans les groupes créés.

Que l’Esprit Saint nous éclaire et nous guide !

Jean COURSIMAULT

23 – Angelus 11.2021