« Donne-nous la foi, pour crier que Ta Croix ouvre le Ciel, ouvre le Ciel !
Et que c’est en Toi, que nous recevons la vie éternelle ! Nul autre nom que JÉSUS !
Ceux qui croient, par l’Esprit éternel, parleront en des langues nouvelles,
D’une seule voix, ils crieront la folie, de Ta Croix, ô Jésus, Ta mort qui donne VIE ! »
Cet hymne du Congrès Mission 2021, découvert et entonné maintes fois ce week-end, résonne encore en nous ! Donne-nous la foi : inspiré de la finale de l’Evangile de Marc, méditée durant ce Congrès. Jésus insiste pour que les disciples retrouvent la foi et partent en mission !
Imaginez, ou voyez, une cathédrale remplie, parsemée d’un millier de personnes bigarrées, laïcs, monastiques, apostoliques, ourlée d’une centaine de prêtres et séminaristes, entourant les évêques du sud-ouest. Une grande diversité d’Eglise qui ne s’intéresse pas aux querelles de chapelles, mais qui se rassemble pour mieux repartir au-devant de nos contemporains qui ignorent le Christ sauveur.
Qu’avons-nous vécu au Congrès Mission ?
Voici une réponse, selon un échantillon de Notre Dame des Coteaux :
Un paroissien âgé, ayant participé, se réjouit « le Congrès Mission voulait donner le moral. J’étais heureux de voir tant de jeunes, de jeunes religieux et religieuses, de jeunes séminaristes… : cela nous porte ! ». Quand nos réalités de terrain sont peu glorieuses, poser des mots justes et considérer que nous sommes une vaste Eglise, c’est vital.
Deux paroissiens étaient au micro lors de tables rondes sur la ruralité. Le contenu étant enregistré et intégralement disponible sur Radio Présence, n’hésitons pas à écouter ces émissions « tables rondes du Congrès Mission ».
Une jeune paroissienne, inscrite au Congrès comme bénévole volontaire, a enchainé les services entre accueil extérieur, buvette, église, etc… et beaucoup reçu intérieurement lors de la veillée « Dieu visite ». Un autre, après des allers-retours et des rencontres providentielles, a reçu sa propre vie…sous un jour nouveau, en tandem de prière avec une sœur du Carmel, lors d’un atelier passionnant. Une paroissienne et une religieuse ont animé un atelier intitulé « Evangéliser une paroisse à 60 clochers ? ». Une paroissienne a assisté à une table ronde sur la mise en lumière des abus sexuels dans l’Eglise, démarche douloureuse et courageuse qui nous concerne tous. La plupart ont renforcé des liens en retrouvant des amis éloignés.
…le Seigneur est bon !
A quoi correspond l’envoi en mission ?
C’est un cheminement chrétien à part entière, qui nous demande d’être en santé spirituelle (cultiver les richesses de Cœur basées sur l’Evangile, rencontrer Jésus et rencontrer ses témoins au long de notre vie, fréquenter des lieux-ressources, des sanctuaires, des monastères, des foyers chrétiens ; creuser notre intériorité et nous exposer à la Parole de Dieu agissante dans nos vies, renforcer notre attachement et notre fidélité à l’Eglise).
…et un jour ou l’autre, accepter nos pauvretés humaines, nos mains vides, se sentir démunis. Il est toujours temps de se tourner vers l’Esprit Saint, l’invoquer, recevoir ses appels (par des bouches humaines !)… et finalement, répondre à ces appels dans l’Esprit Saint ! C’est ainsi que le corps de l’Eglise multiplie ses cellules de vie.
Avec l’Esprit Saint, Dieu nous rend capables de répondre à ses appels. Sans crispation, sans épuisement, sans maitrise absolue mais avec une confiance grandissante, calibrée sur la joie de la vie éternelle, càd de chaque instant, recevant tout du Seigneur qui nous sauve.
Les disciples ne sont jamais prêts à partir en mission. Alors Jésus les accompagne et chemin faisant, ça marche ! L’Esprit Saint, Lui, a la force. Et comme disciples, nous disons OUI.
A Toulouse, veillées, célébrations, tables rondes, ateliers, missions de rue, porte à porte…
Ici, chez Notre Dame des Coteaux, à quelle mission sommes-nous appelés ?
Eloïse Petricciuolo, une paroissienne