L’ABBÉ GÉGÉ A REJOINT LA MAISON DU PÈRE

Nous sommes venus nombreux pour accompagner le Père Gégé dans ce passage vers le Seigneur, pour une vie autre dont il parlait tant et qu’il a préparé depuis son arrivée à l’Isle-en-Dodon.

Un prêtre du diocèse m’a envoyé ce message dimanche à l’annonce de son décès : « Je l’ai connu jadis, roi du hit -parade religieux… je suis heureux de l’avoir retrouvé il y a quelques semaines sur son chemin de croix ». Ce message résume bien la personnalité du Père Gégé.

J’ai eu la chance de l’accompagner sur ce chemin de croix, et de partager avec lui tout ce qui a rempli sa vie de prêtre et d’homme. Je voudrais vous inviter aujourd’hui à rendre grâce pour toute cette vie donnée.

Merci au Père Le GALL pour votre présence aujourd’hui, mais aussi pour votre visite il y a quelques jours qui l’a comblé ; merci aux prêtres ses amis ; merci aux séminaristes qui lui ont fait la grande joie d’aller le rencontrer il y a 10 jours ; merci aux religieuses. Vous étiez sa famille à laquelle il était très attaché.

Le hit-parade religieux, il l’a vécu principalement durant son ministère actif dans la banlieue toulousaine. Merci aux anciens paroissiens venus nombreux aujourd’hui. Son dynamisme et ses talents de compositeur et d’animateur ont marqué de nombreux jeunes et adultes.

Son engagement ouvert sur le monde et sur la vie l’a amené à prendre une part active à la création et au développement de l’association MARIE LOUISE, en faveur de jeunes handicapés.

Il était heureux de venir prendre sa retraite dans sa maison natale, face à la VIERGE du PRE-COMMUN, pour laquelle il a toujours eu une grande confiance.

Une retraite active puisqu’il a continué tant qu’il a pu de servir le secteur paroissial.

Ce service l’a amené à parcourir les nombreux villages, en particulier pour les messes des fêtes locales, suivies du repas au village ou dans les familles. Il a ainsi créé des liens avec de nombreux paroissiens devenus des amis. Beaucoup sont là aujourd’hui. Merci pour votre amitié.

En venant chez nous, il venait retrouver sa sœur, ses amis d’enfance, son clocher et tous les lilois heureux de se rassembler autour de l’enfant du pays devenu prêtre. Merci au Père Thierry qui lui a permis, même affaibli, de célébrer la messe à l’Isle avec sa guitare, son amie fidèle.

Son jubilé, célébré au pied de la Vierge, a été un temps fort d’action de grâce, alors que la maladie commençait à le fragiliser.

Sa retraite lui a permis de vivre autrement son ministère. Il me disait : « je suis entièrement disponible aux autres, j’apprends à les écouter calmement, sans courir ».

Depuis quelques mois son chemin de croix est devenu de plus en plus difficile. Il a fallu accepter de ne plus célébrer en dehors de chez lui. Il a fallu ensuite accepter d’être dépendant.

Sa sœur LILI est venue s’installer chez lui pour le rassurer. Elle a été d’un dévouement admirable. Il me confiait jeudi dernier : « elle est dévouée, heureusement qu’elle est là : on se découvre depuis 4 ans ». Lili s’appuyait beaucoup sur les infirmières, les médecins et tout le personnel de l’ADMR. Ensemble ils formaient une grande famille. Il souhaitait mourir chez lui, il a été exaucé. Pour tout cet accompagnement au quotidien, nous rendons grâce.

Gégé, tu vas nous manquer, mais je n’oublierai pas avec quelle foi tu me parlais de Celui qui t’ouvre les bras dans cette nouvelle vie.

                                                                                                                                         Thérèse BRIOL

24 – Angelus 12.2021