L’ÉGLISE VIT, GRANDIT ET SE RÉVEILLE DANS LES ÂMES

 

Le pape émérite Benoît XVI est décédé samedi dernier, le 31 décembre 2022, à l’âge de 95 ans ; né en Bavière en Allemagne, Joseph Ratzinger avait été élu pape le 19 avril 2005, avant de renoncer à sa charge le 28 février 2013 ; il fut le premier pape à renoncer volontairement après le pape Célestin V, en 1294.

Le pape François a présidé ses funérailles ce jeudi 5 janvier 2023 sur la place Saint-Pierre à Rome. Lors de sa renonciation, le pape Benoît XVI avait tenu un bref discours aux cardinaux présents à Rome le jeudi 28 février 2013, salle Clémentine ; en voici l’essentiel :

« Je voudrais vous laisser une pensée simple, qui me tient beaucoup à cœur : une pensée sur l’Eglise, sur son ministère, qui constitue pour nous tous — pouvons-nous dire — la raison et la passion de notre vie.

J’emprunte, pour m’aider, une expression de Romano Guardini, écrite précisément l’année où les PèrÉes du Concile Vatican II approuvèrent la Constitution Lumen Gentium, dans son dernier livre, avec une dédicace personnelle également pour moi ; c’est pourquoi les paroles de ce livre me sont particulièrement chères.

Romano Guardini dit : L’Église « n’est pas une institution conçue et construite de façon théorique… mais une réalité vivante… Elle vit au cours du temps, en devenir, comme tout être vivant, en se transformant… Et pourtant, dans sa nature, elle demeure toujours la même, et son cœur est le Christ« .

C’est l’expérience que nous avons faite, me semble-t-il, hier place Saint-Pierre : voir que l’Eglise est un corps vivant, animé par l’Esprit Saint et qu’elle vit réellement par la force de Dieu. Elle est dans le monde, mais elle n’appartient pas au monde : elle appartient à Dieu, au Christ, à l’Esprit. Nous l’avons vu hier.

C’est pourquoi l’autre expression célèbre de Romano Guardini est également vraie et éloquente : « L’Eglise se réveille dans les âmes ».

L’Eglise vit, grandit et se réveille dans les âmes qui — comme la Vierge Marie — accueillent la Parole de Dieu et la conçoivent par l’opération de l’Esprit Saint ; elles offrent à Dieu leur propre chair et, précisément dans leur pauvreté et leur humilité, elles deviennent capables d’engendrer le Christ aujourd’hui dans le monde. A travers l’Eglise, le mystère de l’Incarnation demeure présent pour toujours. Le Christ continue à marcher à travers les temps et tous les lieux. »

La veille, lors de l’audience générale place Saint-Pierre à Rome le mercredi 27 février 2013, le pape Benoit XVI avait aussi déclaré :

« En ce moment, il y a en moi une grande confiance, parce que je sais, nous savons tous, que la Parole de Vérité de l’Évangile est la force de l’Église, est sa vie.

L’Évangile purifie et renouvelle, porte du fruit, partout où la communauté des croyants l’écoute et accueille la grâce de Dieu dans la vérité et dans la charité.

Telle est ma confiance, telle est ma joie. »

C’est tout ce que nous pouvons nous souhaiter pour cette nouvelle année, pour notre communauté de croyants.

Que la Paix de notre Seigneur Jésus-Christ qui surpasse toute intelligence opère en nos cœurs & nos âmes en cette année 2023.

P. Thierry

http://notredamedescoteaux.fr/wp-content/uploads/2023/01/Angelus-01.2023.pdf