Le lundi 26 juin dernier, le pape François a nommé Mgr Jean-Pierre Batut évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toulouse ; il sera installé ce dimanche 10 septembre à 15h30 dans la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse.
Une vocation d’enseignant au service de l’Église
Mgr Jean-Pierre Batut est né en 1954. Ancien évêque de Blois, il a renoncé à sa charge pour raison de santé. Aussi a-t-il-été nommé évêque auxiliaire de Toulouse pour seconder Mgr de Kerimel dans sa mission épiscopale. Mgr Batut a une formation d’enseignant. Passionné de philosophie, il a dû, dans un premier temps, interrompre l’exercice de sa profession pour répondre à l’appel de la prêtrise. Après sa formation au séminaire à Rome, il a exercé sa charge de prêtre à Paris avant d’être nommé évêque auxiliaire à Lyon, puis évêque de Blois. Docteur en théologie, il a pu de nouveau pratiquer sa vocation initiale d’enseignant au service de l’Eglise à Paris puis à Lyon.
Spécialiste de théologie trinitaire
Mgr Batut est un spécialiste reconnu de théologie trinitaire. Il a travaillé notamment sur le terme grec de « pantocrator », référé à Dieu le Père, improprement traduit par « tout-puissant » dans le Credo. J’invite les chrétiens du diocèse de Toulouse à lire les pages lumineuses qu’il a consacrées à la paternité de Dieu, cœur de notre foi. Elles mettent parfaitement en lumière la liberté et la responsabilité auxquelles notre Dieu nous appelle dans son amour pour nous. « Dans le Credo, le qualificatif de « tout-puissant » est donné à Dieu selon la paternité (…). Dire que la toute-puissance dont il est question est une toute-puissance paternelle, signifie qu’elle ne peut ni ne veut s’exercer sans la médiation de libertés filiales qui la rendent présente et active sur la terre » (Mgr Jean-Pierre Batut, « A partir du Credo », 2013). Nul doute que sa formation théologique l’aidera à accomplir sa tâche au service de notre église en stimulant les talents. Au surplus, sa formation de philosophe lui aura permis de mettre en valeur l’alliance, conclue dès les premiers siècles du christianisme, entre la pensée grecque et la foi biblique. Athènes ne s’est jamais opposée à Jérusalem ! Cette vérité n’est pas accessoire car l’intelligence, loin de dessécher la foi, la stimule au contraire en portant au jour les merveilles insoupçonnées de l’amour de Dieu pour nous. La première mission que s’est fixée Mgr Batut est de découvrir son nouveau diocèse afin de mieux se mettre à la disposition de Mgr Guy de Kerimel. Mgr Batut se fait une joie de servir un diocèse qu’il ne connaît pas. Tous les chrétiens de Haute-Garonne lui souhaitent la bienvenue.
Jean-Michel Castaing
*************************
Messe de rentrée paroissiale le dimanche 17 septembre à 10h30 à l’église de Fabas
La communauté de l’ensemble paroissial est invitée à se rassembler pour cette messe de rentrée, suivie d’un repas partagé à la salle des fêtes de Fabas, pour toujours mieux se connaître les uns et les autres dans la fraternité et avancer ensemble sur les pas du Christ dans la foi, l’espérance et la charité.
Bonne rentrée à tous, à l’école du Christ !
P. Thierry