« VOICI SUR LES MONTAGNES LES PAS DU MESSAGER QUI ANNONCE LA PAIX ! » NAHUM 2, 1

Verset biblique auquel l’abbé Pierre Fourment, qui rendait des services sur notre ensemble paroissial depuis le 1er septembre 2021, était très attaché.

Paroles de paroissien(nes) :

« Le 2 novembre, jour des défunts, l’Abbé Pierre Fourment a rejoint la Maison du Père. Eh oui, le Bon Berger s’en est allé ! Luchon l’avait vu naître, c’est dans sa terre natale qu’il voulait revenir, c’est là qu’il repose désormais. Il aimait tant les Pyrénées ! la vallée ! les siens ! Une petite bise et un soleil bien présent, l’ont escorté au cimetière, après la messe présidée par Monseigneur de Kérimel, accompagné des prêtres et des paroissiens très émus, le lundi 6 novembre.

Nous garderons de beaux souvenirs des grands moments vécus et partagés, avec lui, sur le secteur d’Aurignac. Ses qualités n’échappent à aucun d’entre nous : l’humilité, le sens exact et précis de la charité chrétienne, son ouverture vers les autres, vers les « différents », la grandeur et la pureté de sa foi. Ses homélies ! Chaque phrase, chaque mot résonne en nous, parce que la sincérité, la puissance de son discours, pourtant si simple et que chacun comprenait, parce qu’émanait de lui une grande sensibilité, seront inoubliables. Le commentaire des Saintes Écritures toujours adapté aux circonstances, était un art ! Tout nous manque ! mais acceptons la volonté du Seigneur qui a jugé bon de le prendre auprès de lui. J’allais oublier son « petit péché mignon » comme il disait, et dont il s’accusait bien volontiers avec un sourire presque enfantin : la gourmandise, sans aucun doute pardonné.

Père Pierre vous restez dans notre coeur, dans nos pensées.

Priez pour nous, reposez en paix. »

Gattoni

 

« Père Pierre, je pourrais le qualifier de  » force tranquille ». C’était un homme discret dont le sourire ne laissait personne indifférent. Il savait tenir compte des autres et valorisait le travail d’autrui. C’était un peu comme sa « marque de fabrique ». Il aimait les chants sacrés, il les voulait joyeux et entraînants. Lui-même les chantait bien.  Le Père Pierre était un prêtre au cœur bon, viscéralement prêtre, c’est-à-dire avide d’être pleinement à Dieu et aux âmes, avec ses belles homélies, hautement catéchétiques qui incitaient à la conversion.

Père Pierre était un homme très humain. Il rendait d’énormes services à la paroisse à travers les messes célébrées ici et là. Il était apprécié de tous dans les Coteaux. Sa simplicité le référait à son Maître, le Christ doux et humble de cœur.

Son décès nous a tous bouleversés. Cependant à son sujet et à l’instar de Paul, je puis dire : « il a combattu le bon combat, il a gardé la foi » Maintenant, qu’il repose dans la joie de son Dieu qu’il a tant aimé et servi dans ses frères et sœurs.

Père Pierre, priez le Seigneur pour nous pour qu’il envoie des vocations sur notre paroisse. Vous nous manquez déjà Père Pierre. »

Sœur Pauline

 

« P. Pierre, votre départ vers le Père nous a affecté. A la suite de « Gégé », vous avez été l’accompagnateur de l’équipe du partage biblique de Cassagnabère. Votre enseignement de St Luc, à travers les vingt et un chapitres, a su nous montrer avec clarté et sensibilité le fils de Dieu comme sauveur de tous les hommes : petits, pêcheurs, païens. Votre humilité, votre simplicité, votre disponibilité et votre écoute nous ont permis d’éveiller un peu plus notre foi, et donner l’envie de découvrir et se nourrir de la parole de Dieu.

Par votre foi immense et généreuse, lors des messes des fêtes de villages, vous avez su être proche de tous. Nous nous connaissions peu au départ et de ces rencontres est née une profonde amitié.

Merci Père Pierre, reposez en paix. »

Le groupe biblique de Cassagnabère

Angelus 12.2023