La veille de mon installation j’ai fait un rêve!
après tout, le pape François nous dit aussi qu’il rêve d’une Église ouverte, en sortie, un hôpital de campagne qui guérit, soigne et réchauffe les cœurs.
Dans ce songe, je voyais les 64 églises de notre immense ensemble paroissial, pour lesquelles tant de communes et de personnes se battent. je me lamentais: Seigneur, comment faire? comment faire revivre ces églises?
C’est alors que le Christ ressuscité m’est apparu, dans sa gloire vêtu de blanc, resplendissant. Il me dit: « ne crains pas, car je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des siècles ». C’est alors qu’il s’est approché d’une de ces églises puis a touché une pierre, puis une autre. Des pierres de toutes tailles et de toutes époques, des pierres abimées, des pierres rondes et polies, d’autres ciselées et rêches. Au fur et à mesure, ces pierres s’animaient, elles devenaient pierres vivantes, capables de se mouvoir, elles se transformaient en chrétiens brûlants, ardents, liés non plus par du ciment, froid et gris, mais par la grâce de l’Esprit Saint reçu dans les sacrements: ll confession, la sainte communion, le mariage…
Ces pierres qui prenaient vie reformaient à leur tour un temple spirituel, un bel édifice à la gloire de Dieu, une communauté rayonnante, chaleureuse, à la gloire du Dieu unique, source de tout bien.
Au cœur de cet édifice le Christ irradiait, et de nombreuses personnes étaient attirées par cette lumière qui éclairait et réchauffait…
Chers paroissiens, voilà ce que je veux servir et offrir simplement, humblement: ce feu que Jésus a porté sur la terre. Tant de gens mettent des divisions de toutes sortes, chacun d’entre nous a besoin de la paix du royaume que le Christ a inauguré sur la terre et qui s’est étendu jusqu’à notre terre des coteaux. Chaque jeune qui grandit dans nos villages a besoin de découvrir combien il est aimé, voulu, par ce Dieu qui est Père et qui a un plan parfait d’amour sur chacun d’entre nous, quand bien même cela passe par des épreuves.
Alors chers maires, chers paroissiens, je compte beaucoup sur vous, l’Église, c’est vous, et de chacun d’entre nous dépend le renouveau de la foi ICI et MAINTENANT.
J’espère donc de tout mon cœur vous permettre de renouveler votre rencontre avec le Christ, lui qui fait « toute chose nouvelle », pour que vous puissiez brûler du désir d’être des saints, et répandre ce feu de l’amour de Dieu et du prochain.
Merci pour ce bel article plein d’espérance et pour la mise en place du site internet qui permet de faire vivre un nouveau mode de communication au sein de l’église.